• Mots en ETTE comme GALETTE

    La galetteEdit avec quelques ajouts trouvés par mes élèves (ils sont à fond !) : paillette, camionnette, pirouette, cacahuète (seule exception au -ETTE), et j'ai mis une tablette de chocolat comme alternative à la tablette numérique (mon côté old age).
    J'ai ajouté également la "chevillette" que j'ai trouvée dans l'illustration du petit chaperon rouge, mais pas de "bobinette" satisfaisante pour le moment...
    + ajout de cartes et fiches avec mots en ETTE



    J'ai trouvé pas mal de choses sur la galette, avec des fiches à exploiter, des comptines et des chants, notamment chez Dessine-moi une histoire (une mine ce blog !).

    Avec mes élèves, j'ai travaillé un peu les rimes en ETTE. Un peu tôt pour les rimes, mais avec quelques mimes, ils m'ont trouvé des mots qui se terminent comme "galette"...
    J'en ai fait des cartes Imag'mots (toujours avec c'est pour vous ) que voici :

    Télécharger « rimes en ETTE.pdf »

     

     

    La galetteLa galette

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite activité de tri de cartes (en ETTE ou pas en ETTE) La galette
    et la petite fiche qui va bien :

    Télécharger « images mots en ETTE ou pas.pdf »

     

    La galette

     

     

     

     

     

    « Imag'mots : le petit chaperon rougeRemplir le panier de galettes »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:48

    Je viens de faire la même chose avec mes élèves cette après-midi...winktongue

    Personnellement je vais mettre en valeur leurs trouvailles en réalisant des affiches ...

    Dans ma galette il y a...

    Faire un fond à l'encre bleue et une galette découpée au-dessus ( quadrillage au pastel gras blanc puis remplissage à l'encre jaune / orange / jaune d'or diluée )... La galette pivote à l'aide d'une attache parisienne attachée en haut de la feuille bleue et dissimule  la rime trouvée.

    Exemple : Dans ma galette il y a ... ( on fait pivoter la galette ) une chaussette

    Je ne sais pas si mon explication est bien claire... J'aimerais t'envoyer une photo de cette réalisation, mais je ne sais pas comment faire oops .L'informatique n'est pas mon fort sarcastic !

    2
    Mardi 19 Janvier 2016 à 21:24

    hey ! oui, bonne idée ! Tu me contactes par la rubrique "contact", du coup, je reçois le mail, je te réponds et tu peux me l'envoyer... ^^

    3
    B
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:17

    Bravo et merci pour le partage de ces jolis documents ! si tu as des MS n'hésite pas à travailler avec le super livre " vers la phono MS acces" , il est top !!!B

    4
    Mercredi 17 Février 2016 à 21:21

    oui oui, j'utilise les idées... mais je préfère mes images ^^

    5
    Demougeot
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 11:35

    Merci pour tout ce travail qui va me faire gagner du temps.

    Il y a quelques années, le livre à la manière d'Antonin Louchard et Moreno, créé à partir des mots trouvés par mes GS et de leurs dessins, a eu tellement de succès auprès des parents que j'ai du prendre commande et en faire éditer pour eux (chez lidl photo).

    Cette activité phonologique a toujours beaucoup de succès en ce début d'année !

    D'ailleurs Bonne année et longue vie à ce blog.

      • Vendredi 4 Janvier 2019 à 14:22

        merci ! bonne année à toi aussi ! 

         

    6
    Foxy
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 14:48

    Bonjour,

     

    je tenais à vous remercier pour le partage de document. C'est une mine d'or. 

    Cela va beaucoup m'aider dans l'exploitation de cet album.

     

     

    7
    Jeudi 8 Février à 04:08
    Very nice article. I absolutely appreciate this website. Keeep writing!
    8
    Vendredi 16 Février à 05:59
    If some one ants expert iew onn thhe topic of rnning a blog after thazt i advise him/her too go to see thhis weblog, Keep up the pleasant work.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :