• Récompenser ! Oui, mais comment ?Je sais que c'est un sujet sensible, et j'aimerais autant que les élèves se récompensent eux-même en étant fiers d'avoir réussi ou d'entendre une félicitation.
    Sauf que, ça ne suffit pas... enfin, je trouve ! Et à partir du moment où il y a sanction, il est normal qu'il y ait récompense.

    Ca fait plusieurs années que je fonctionne avec des bons points. Après une visite à l'écomusée, un atelier "école d'autrefois" où les élèves avaient reçu un bon point pour leur travail, ils m'avaient demandé si on pouvait en profiter en classe aussi. S'est alors mis en place un système de bons points, comme j'en avais quand j'étais petite, avec échange pour une petite image (au bout de 5 bons points) et pour une grande image (au bout de 4 petites). Trois grandes images donnent droit à un cadeau. Donc, on obtient un cadeau au bout de 60 bons points (calcul que je leur fais faire chaque année).

    On a mis au point une liste de choses qui donne droit soit à un bon point en plus (récompense) soit à un bon point en moins (sanction). Ca marche plutôt bien, mais certains élèves perdent plus souvent qu'ils ne gagnent... ceux qui ne font pas leur boulot, qui oublient régulièrement leurs affaires, et qui ne font pas signer leurs cahiers, pfiuuu, pas facile de les récompenser... Récompenser ! Oui, mais comment ?
    Si vous avez des idées, je prends !

    Télécharger « gagner ou perdre des BP.doc »

    Télécharger « gagner ou perdre des BP.pdf »

    Bon, c'est au niveau des cadeaux que ça coince : les enfants sont de plus en plus exigeants et l'une des remarques au bilan de fin d'années était la "nullité" de mes cadeaux (souvent de la récup).
    Là-dessus, je vais donc faire un effort cette année : profiter des ventes à 1 € dans les grandes surfaces pour constituer un petit stock d'objets sympas, ou des livrets de sudoku, des livres de poches etc...

    Mais je pensais aussi proposer, comme je l'ai vu chez Charivari, des "privilèges". L'idée d'avoir un privilège, un "passe-droit" que les autres n'ont pas, c'est une option qui me séduisait.
    Par contre, j'ai été obligée de refaire le document. Y'a des prévilèges que je ne souhaitais pas proposer (le ballon prisonnier avec la maitresse, euh...comment dire... bof !) et d'autres que je ne PEUX pas proposer (rester seul en classe, mon directeur ne veut pas...). Du coup, j'en ai gardé quelques uns, imaginé d'autres... et je reste ouverte à toute proposition pour en rajouter. D'ailleurs, j'espère bien que mes élèves vont m'en proposer d'autres...

     

    Télécharger « PRIVILEGES.doc »

     

    Récompenser ! Oui, mais comment ?

    L'an prochain (début de CM2), nous étudierons le livre "Joker" et du coup, mes privilèges deviendront des "jokers".
    Après, j'échangerai sans doute (je ferai "Joker" en CM1 et je ferai suivre sur 2 ans).

     

    édit du 9 février 2014 : ajout d'une troisième page de privilèges, avec des idées glanées sur le net. Des restrictions ayant été posées par mon directeur, il me fallait des privilèges applicables dans ma classe et uniquement dans ma classe.

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique