-
Fiches ateliers à poser
14/06/2015 : édit : ajout de 4 nouvelles fiches (avec des activités de fin d'année... vélo, lecture...)
Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me demandais comment faire, comment fonctionner... et depuis que ça s'est éclairci, j'ai pu m'y mettre...Tout est parti d'une idée rencontrée je ne sais plus où (sans doute Pinterest et un tableau sur les trucs Ikéa à utiliser en classe). Je trouvais sympa l'idée d'utiliser les porte-photo pour indiquer les groupes...mais poser dans ces cadres juste une couleur, ça ne me convenait pas...
Et j'ai trouvé ce que je voulais !
J'ai refais des groupes, avec des animaux mais d'une couleur à associer aux couleurs des cadres... rouge : l'étoile de mer ; bleu : la baleine ; orange : le renard ; vert : le caméléon ; blanc : le mouton.
Chaque cadre porte donc maintenant son petit dessin pour que les enfants repèrent quel est leur groupe.
A l'intérieur de ces cadres photos, que je place sur les tables, une photo, un titre, et le matériel nécessaire à l'atelier...Ce matin, grande première : je leur ai présenté les cadres et ce qu'il y avait dedans... A terme (j'aimerais fin de semaine prochaine), j'aimerais qu'au retour de récré, les enfants n'aient plus besoin d'aller se remettre en regroupement mais aillent directement à leurs tables respectives pour commencer plus vite. Je n'aime pas trop le temps de "présentation des consignes" collectivement ; j'ai remarqué que ça n'écoute pas trop, chez mes petits élèves. Par contre, une fois qu'ils sont en place, là c'est bon, ils sont plus attentifs... Je préfère prendre 2 minutes par table pour expliquer ce qu'il y a à faire que de tout faire en grand groupe.
J'ai fait des fiches un peu plus petite que le format 10/15, pour que le contenu ne soit pas rogné sur les bords, et j'ai commencé par les ateliers un peu "généralistes"... mais je vais ajouter au fur et à mesure avec des ateliers plus spécifiques.
Ce qui est pratique aussi (outre le gain de temps du placement une fois qu'ils seront rôdés), c'est que pour changer les ateliers de chaque groupe, y'a qu'à changer la fiche de porte-photo, et hop, le tour est joué.
Voilà donc les premières fiches...j'ajouterai au fur et à mesure les nouveaux ateliers...
Et je prends toutes les suggestions !Ma fiche de base, enfin, vide... sur laquelle je rajoute le titre et les images...
Si ça peut vous servir.
Mais n'hésitez pas à demander, je rajoute des fiches s'il le faut...
Tags : organisation, ateliers, affichage, groupe
-
Commentaires
Merci !
faut juste que je pense à en rajouter en fonction de mes ateliers...
Y'a les ateliers "bateau" qui servent tout le temps et les trucs plus précis ou plus ponctuels ; je peux faire une page en début de semaine en prévoyant mes ateliers, ça va vite et ça plait aux gamins...je me demandais si j'allais laisser le matériel...parce que pour le moment, c'est pas les mômes qui préparent... mais ça me fait un aide mémoire, à moi ou à l'Atsem, et puis je vais garder le matériel d'un un coin prévu pour d'un jour sur l'autre donc je vais peut-être missionner mes élèves les plus dégourdis pour aider à préparer les tables...
c'est tellement plus visible comme ça aussi !!! J'ai bien une carte pour chaque groupe que je pose sur les tables où sont installés leurs ateliers, mais c'est visible seulement s'ils font le tour de la classe, donc pour ceux qui n'ont pas écouté les consignes de lancement des ateliers du jour, ben, c'est le bazar et ça circule ^^
J'ai encore 3/4 petits qui hésitent sur leur groupe (à leur décharge, je les ai changés, les groupes donc bon...) mais sinon, oui, en rentrant de récré, ils vont s'asseoir à la table où est posé leur cadre-animal. Après, ils attendent que je vienne leur donner la consigne
J'accroche pas avec les consignes d'ateliers en regroupement... y'a ceux qui n'ont pas écouté et qui, arrivés à leurs tables, ne savent plus quoi faire... ceux qui voudraient faire un autre atelier alors ils râlent et freinent des 4 fers... ceux qui ont bien écouté l'atelier de l'autre groupe, mais pas le leur, donc qui vont à la mauvaise table...
Bref...Le lundi, je leur montre les différents ateliers de la semaine (pour qu'ils voient ce que ça va donner) et après, c'est au moment où ils sont assis que je leur explique quoi faire. Je trouve que ça va plus vite et que c'est plus efficace...
t'as beaucoup de petits, hein... je n'explicite pas la consigne complètement, je dis surtout l'activité, et s'ils sont avec moi ou l'Atsem. Et puis j'ai toujours un ou deux zouzous dans chaque groupe qui a compris et commence à expliquer aux autres ;-)
oui, 18 petits, 11 moyens (dont une qui parle pas la langue et 3 pas dégourdis)
c'est vrai que ça dépend des classe je suppose...9sj2Mercredi 18 Mars 2015 à 16:33pour ma part j'utilise ces supports pour désigner les tables où les enfants doivent s'installer. Je m'explique : dans chaque cadre , j'ai mis les photos et prénoms des enfants. Comme j'ai 6 groupes , j'ai 6 cadres . Sur les tables ou dans les coins jeux , l'atsem a installé le matériel nécessaire et les enfants savent où aller. Ils vérifient qu'ils sont à la bonne table avant de commencer. Au début , je le fais avec eux et très vite il y a des enfants qui vérifient leur groupe et qui appellent les enfants "perdus". En fin d'activité, comme le prénom est écrit sur le cadre, les enfants s'en servent pour les aider dans l'écriture de celui ci.
Je profite de ce commentaire pour dire merci pour toutes les ressources de ce blog. Bravo.
Merci à toi de partager ton expérience.
C'est une bonne idée les photos des enfants, aussi.
Moi j'ai une liste affichée au mur avec les membres de chaque groupe... y'en a encore 3 qui hésitent mais effectivement, les autres les rappellent à l'ordreLa collègue qui a les PS-MS a un système comme ça, mais sans tes fameux jolis cadres. Elle réquisitionne 5 de ses ardoises véleda en début d'année qui ne servent qu'à montrer les groupes. Du coup, chacun a une étiquette aimantée, avec photo pour les PS sans photo pour les MS, posée dans son groupe ou déplacée dans un autre groupe si besoin de rattraper un exercice plutôt qu'un autre, ou si changement...
oui, c'est ça que j'aimerais aussi... pouvoir modifier les groupes quand y'a besoin de prolonger avec l'un ou l'autre élève, ça me pèse un peu les groupes fixes...
en même temps, ils sont petits, z'ont besoin de repères...
En tous cas, depuis que j'ai fait des groupes de niveau, je préfère... j'adapte mes ateliers et l'aide apportée aux différents groupes et ça marche pas mal.C'est super! Moi, avec mes petits j'ai une fiche avec leur photo sur chaque table (j'ai remarqué que les groupes couleurs en PS c'est trop compliqué pour certains...) mais là dans ces petits cadres c'est plus visible on les voit de loin dans la classe, je trouve que c'est une super idee .... ikea tu dis?......mmh mmmh.........
Merci!
Pépé
de rien....
tes enfants ont donc une place attitrée ? Qui ne change pas ? Ou tu déplaces les photos ?
J'ai remarqué que les petits ont un peu de mal avec les groupes de couleur... on est en avril, j'en ai encore qui ne savent pas dans quel groupe ils sont. Mais justement, les autres vont les chercher, leur rappellent etc... je trouve ça pas mal...ça vient petit à petit, en fonction de la maturité...
Je suis assez pour leur proposer des choses compliquées qu'on finit par surmonter avec bcp d'aide, puis un peu moins... etc...
Oui, Ikéa... j'espère qu'ils vont sortir d'autres couleurs... pour que je puisse changer mes groupes l'an prochainEn fait, ce sont des groupes animaux: les poussins oranges, les oursons violets, les chatons verts et les lapins bleus. Ces fiches avec photos et prénoms des enfants changent de table régulièrement.( Les enfants n'ont pas de places attitrées (la faute à la table de peinture qui est plus grande et proche du lavabo....)).
Les petites maisons des groupes-animaux sont affichées au tableau avec l'image de l'atelier en dessous. Je montre assez rapidement ce que va faire chaque groupe et je donne les consignes à table. Pour que ce soit plus clair, tu peux aller voir mes photos de rituels sur mon blog:
laclassedepepe@over-blog.com
(Ensuite, les élèves utilisent des boites autonomes de manipulation et d’expérimentation en libre service dans la classe.)
Mais le problème, c'est que mes fiches (a plat) ne sont pas bien visibles de loin et donc les élèves font le tour de la classe pour trouver leur photo (ceux qui n'ont pas écouté!), je pense que les petits panneaux ikea permettrai de mieux se diriger dans la classe!
Ah ben oui ! on a un fonctionnement assez semblable donc. je vais aller voir tes photos ! J'aime les couleurs de tes animaux ! Je m'en vais suivre l'exemple pour l'an prochain. Garder les couleurs des cadres mais changer les animaux dessus ! Merci pour le partage !19NadSamedi 25 Avril 2015 à 13:33Super ton idée! c'est vrai que par ateliers ils écoutent mieux les consignes. C'est un gain et non une perte de temps!!!Bravo.
20agathaDimanche 19 Juillet 2015 à 10:25Superbe idée que je vais essayer de réexploiter ... pourrais tu me dire comment faire pour avoir accès à tes docs ????
merci et bonnes vacances
Agatha
ben, tu cliques sur les images... j'ai tout fait sous forme d'image... je retouche avec photofiltre... je vais ajouter la fiche de base dont je me sert comme support merci !22agathaJeudi 13 Août 2015 à 08:07J'adore ... il faut que je m'y mette ... ca sent la rentrée
une petite fiche "Collage" ???
Piste graphique ???
merci d'avance
24Marie LLundi 31 Août 2015 à 19:2225CécileDimanche 13 Septembre 2015 à 10:14super merci beaucoup!
En idee pour la suite: je suis fan des produits Nathan alors
Maxicoloredo
Boite à compter
Abaques
Ateliers des premiers nombres
Puzzles encastrement!rhooo, Marie ! Ne jamais se dévaloriser dans notre métier. D'autres le font suffisamment !
Merci pour les idées Cécile... Je ne connais pas tout mais je vais me renseigner...27vanessaLundi 28 Septembre 2015 à 20:58Bravo pour ton travail. As tu par hasard des modèles prêts pour tes pyramides?MERCIBonsoir,
supers ces petites affiches. Je prends le modèle et je vais en réaliser d'autres avec mes propres ateliers. Je mets un lien vers ton blog ! Moi, je les utilise sur le tableau d'inscription et dans les petits cadres du suédois en début d'année.
Merci et à bientôt,
Très sympa cette idée des cadres colorés. Je vais aller faire un tour au grand magasin. Merci du partage! Et, j'aime bien ta page de fond (arbres colorés, c'est gai!)
31NadLundi 7 Décembre 2015 à 19:27Super idée j'utilise les affiches depuis la rentrée mes moyens aussi adorent et ils s'y retrouvent merci.
33choupinette60Jeudi 21 Janvier 2016 à 21:1934nathalieDimanche 19 Juin 2016 à 10:18Merci Myriam pour cette chouette idée,
je suis donc aller chez notre ami suédois (mince il n'y a plus que des cadres blancs!) bon en même temps c'est pas grave car je fonctionne sans atelier
je suis donc en train de préparer mes fiches de présentation pour l'an prochain avec le matériel que j'ai en classe.
Toutes tes idées m'inspirent, continue ainsi
bonne fin d'année
PS: perso j'écris mosaïque, peut-être que le "z" est fait exprès?
non, pas fait exprès... je changerai quand j'aurai 5 minutes.
Je pense tenter de fonctionner sans ateliers l'an prochain, ou en tous cas avec ateliers choisis par les enfants (et pas tournants). Mais les petits cadres, pour savoir où aller, c'est chouette, je garde !36littlemissJeudi 11 Août 2016 à 20:23Merci beaucoup pour les idées et le partage. j'adore ton site et ton travail, j'ai hâte de présenter leur classe toute changée à mes élèves de GS et de la faire découvrir aux MS.
37innadeSamedi 10 Septembre 2016 à 20:21MERCI BEAUCOUP POUR CETTE IDEE QUE J'AI ADOPTEE
Les élèves s'inscrivent aux ateliers en autonomie dans ma classe, donc c'est parfait, j'ai ajouté une liste des élèves au dos du cadre comme cela il pointe leur présence et leur réussite que je confirme si nécessaire.
Merci, merci
38Morgane023Lundi 7 Novembre 2016 à 20:35Super! Je cherchais justement des images d'ateliers pour signaler aux enfants les ateliers du moment et qu'ils choisissent celui qu'ils veulent faire! Tes étiquettes vont m'être super utiles pour démarrer, c'est quand meme beaucoup plus joli et lisible que juste imprimer la photo du matériel! Merci pour ce partage.
39clavJeudi 24 Novembre 2016 à 23:42bonsoir je sui ton travail avec beaucoup d'admiration si tu as continué à fabriquer des fiches pour les socles IKEA je suis preneuse.. j'ai une tps Ps cette année et j'ai bien envie de tester!
merci pour ce beau partage
val
-
Vendredi 25 Novembre 2016 à 13:05
-
Elle me plait bien ton idée pour mes ateliers de CP. Le suédois est un peu loin de chez moi mais ça me fera un de ces jours un bon prétexte pour une petite virée...
41MéliJeudi 13 Avril 2017 à 19:15Merci pour cette super idée et tes fiches!
Ça fait un moment que j'avais envie de te chiper cette idée, mais je n'étais pas allée chez le suédois...C'est fait, alors je me lance.
A te suivre...
42CharmilleDimanche 14 Mai 2017 à 17:05Bonjour,
je cherchais des pictogrammes pour enrichir les renforçateurs pour une enfant TED
de ma classe et vous m'avez sauvée .Un grand merci...
-
Dimanche 4 Juin 2017 à 14:31
-
43ElfieLundi 26 Juin 2017 à 21:41c'est une chouette idée
par contre, mozaique est le nom d'un jeu? sinon il s'écrit avec un s
-
Mardi 27 Juin 2017 à 13:20
-
44Blanche NeigeMercredi 30 Août 2017 à 18:41Je trouve ton idée super sympa ! Par contre je n'arrive pas à télécharger tes images. J'aurai voulu ne pas tout imprimer et donc les utiliser pour faire un montage. Merci d'avance
-
Dimanche 3 Septembre 2017 à 06:20
-
45DARTMercredi 11 Octobre 2017 à 17:2946sevJeudi 4 Janvier 2018 à 11:13Bonjour
je découvre tes étiquettes en faisant des recherches sur le net
j'aurai aimé en refaire au bon format avec mes ateliers; aurais tu la base mais avec 4 affichettes sur une feuille A4 (avecta base on se retrouve avec une feuille A4) pas trop douée en informatique ...
Merci pour ce travail cela m'aide et me donne des idées
je vais aller voir le reste de ton blog
bonnes vacances
-
Samedi 6 Janvier 2018 à 09:24
-
47CamilleVendredi 17 Août 2018 à 11:14Merci pour cette superbe idée !
Je compte m'y mettre cette année : cadres achetés hier, affiches en préparation... J'ai hâte de voir ce que ça va donner en classe !
-
Vendredi 17 Août 2018 à 22:28
-
48CocokitaVendredi 31 Août 2018 à 20:34Bonjour,j adore l idée:) Est ce que tu aurais une fiche motricité fine? Perles? Merci:)-
Vendredi 31 Août 2018 à 23:35
-
49cocokitaDimanche 2 Septembre 2018 à 18:4950la mouetteLundi 10 Septembre 2018 à 01:56Bravo, comme d'hab tes supports sont superbes. Juste une petite remarque : attention au mot mosaïque qui s'écrit avec un s et non un z comme cela figure sur ton affiche.
Merci pour tes précieux outils toujours renouvelés et enrichis.
51MarionMercredi 28 Novembre 2018 à 15:50Trop chouette ! Je tombe par hasard sur ton article et c'est exactement ce que je me suis imaginé cette nuit pour aider mes petits élèves à acquérir progressivement de l'autonomie sur la mise en place de ces fameux ateliers. C'est donc un signe, mon esprit de stagiaire est presque au niveau d'une PE confirmée
Juste une petite demande pour me faciliter la vie, est ce que tu te souviens du nom suédois des petit cadres car je n'arrive pas à les trouver sur le site d'ikéa et j'aimerais bien essayer de les trouver d'occasion sur le bon coin.
En tous cas, merci beaucoup pour ce partage que je m'en vais montrer à mes collègues de projet à l'ESPE !
-
Samedi 8 Décembre 2018 à 12:14
-
52CocokitaLundi 10 Décembre 2018 à 06:36Bonjour,ce sont les cadres Tolsby,on ne les trouve qu en blanc maintenant...53NalyssMardi 2 Juillet 2019 à 12:28Bonjour,
Ravie d'avoir découvert votre site! Je travaille en crèche et suis friande de vos fiches pour la section des plus grands!!! Merci pour ce partage qui donne des idées et facilite le quotidien !!!
-
Mercredi 3 Juillet 2019 à 18:24
-
54bulle2Dimanche 25 Août 2019 à 10:33Bonjour
je découvre ton blog où je trouve plein d'idées : je démarre en maternelle. Merci pour le partage. Bon courage pour la rentrée.
55STEFSamedi 19 Octobre 2019 à 16:43Bonjour,
J'ai quelques questions concernant les affichettes des ateliers. Notamment ceux qui s'intitulent chiffres, compter lecture et lettres. Dans quelles catégories mettez vous les ateliers de travail d'écriture et de phonologie. De même pour les formes géométriques … ? Merci de vos réponses je les attends pour me lancer dans l'exploitation de vos affichettes merci encore pour ce partage.
-
Samedi 19 Octobre 2019 à 20:37
je ne fais pas de phono en atelier, mais le graphisme et le dessin me permettent de faire ce que tu appelles "écriture"
ça dépend ce que je propose...
Pour les enfants, il faut des affichettes qui leur parlent. Donc quand je travaille les formes géométriques, c'est delamanipulation (construction) ou du découpage ou des puzzles, ou du coloriage...
-
56OutersMardi 29 Octobre 2019 à 03:05Bonjour pourriez vous m'envoyer la version modifiable de vos affiches d'atelier pour cadre IKEA? Cordialement. Madame Outers-
Mardi 29 Octobre 2019 à 14:19
-
57Morgane ElmerichVendredi 7 Août 2020 à 10:42Bonjour, je trouve que tes fiches sont super et je te remercie pour le partage. J aimerais m en servir mais quand je clique dessus et imprimé elles sont trop petites. Aurais tu la possibilité de m envoyer le fichier à télécharger stp.
Merci beaucoup-
Samedi 8 Août 2020 à 16:42
-
58Morgane ElmerichSamedi 8 Août 2020 à 18:26OK merci beaucoup encoreToday, I wemt to thhe beach with myy kids. I found a sea shedll and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to heer ear and screamed. There was a heermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!
Ajouter un commentaire
J'aime le support IKEA, je vais voir comment l'exploiter de mon côté. Merci.