• Economies et sobriété

     

    photocopieuse

     

     

    Je farfouille depuis quasiment un an sur les blogs de mes collègues "sérial posteurs" en m'extasiant devant les superbes fiches produites pour les élèves. J'en ai utilisé certaines, parfois prise de cours et n'ayant pas le temps de préparer "à ma sauce"...

    Le constat à la fin de cette année scolaire, c'est que j'ai explosé le budget photocopies (et j'ai eu droit à une "retenue sur crédit mairie" de la part de mon directeur) et que le classeur de mes élèves est hyper plein... trop plein... donc inutile !

    Or, en CM, je devrais les faire écrire plus : la photocopie, en plus d'être "papierphage" ne les entraine pas à ça, à écrire, à rédiger, à recopier sans faute, et c'est un truc qui me dérange dans les grandes classes. J'aimerais envoyer au collège des élèves qui maîtrisent la copie et la présentation correcte.

    Le but, pour l'an prochain, c'est donc de réduire sensiblement... non, drastiquement, la quantité de photocopies.
    Je vais m'obliger à faire tenir sur une demie-page ce que je laissais sur une page entière (genre leçon de maths et de français) ou à réduire à une page, maximum deux, les leçons d'histoire-géo-sciences et autres... Privilégier les images, cartes et graphiques et faire copier les textes.

    Pour les exercices, idem ! Finies les copies recto-verso pleines d'exercices d'application. MOINS mais MIEUX !
    En plus d'être écologique, cette ligne directrice va me faire paser de "photocopy killer" à "soft copieuse", et ça laissera de la place dans les (nombreux) cahiers de mes élèves pour qu'ils puissent servir deux ans.

    Je m'appliquerai à leur faire rédiger, copier proprement et sans faute, et privilégier la qualité à la quantité. MOINS mais MIEUX ! (quoi, je l'ai déjà dit ?)

     

    Bon et comme après ce cinquième billet, je n'ai toujours pas partagé grand chose (à part mes états d'âme), je vous prépare ma liste de matériel (entre autre) pour la fin de la semaine (quand j'aurai complété mes bulletins et autres LPC...)

    « Le LPC ou livret personnel de compétences...Dictée de mots : Echelons CM »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:39

    Comme je l'écrivais dans un autre message, je préfère que les élèves construisent les outils. Depuis deux ou trois ans, en hist/géo/sciences/histdesarts, je cherche (ça va assez vite) un nombre d'images sur la leçon sans aucune mise en page ni écrit. En classe, lors de la synthèse, je distribue la feuille ou demi-feuille. les élèves découpent (ça les calme) puis sur une feuille de classeur, nous faisons la mise en page, collons les images et écrivons les traces écrites; Cela plait beaucoup aux élèves, ils sont plus partie prenante. C'est sûr que c'est moins beau qu'une fiche hyper bien faite mais c'est plus personnel et j'aime bien le côté bidouille.

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:52

    Oui, je pensais à ça aussi... leur distribuer les illustrations et mettre en page avec eux.
    En même temps, je réfléchis à l'organisation dont parlait Charivari, le fait de mettre les mêmes infos (genre la carte ou la frise historique) toujours au même endroit sur la page, pour avoir des repères...
    Donc je travaille à une trame, un canevas qu'on pourrait avoir comme modèle et qui nous servirait pour les leçons d'éveil...
    Mais copier et coller, oui, ça ils vont faire ! D'ailleurs j'ai peur qu'on n'ait pas assez de colle ^^ dans le matériel que je leur ai demandé !

    3
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:21

    je relis ce billet après toutes les discut sur la préparation d'une fiche-leçon d'histoire réduite (voir "trace écrite") et je me dis que c'est vraiment ça la clé. Je vais faire comme toi, pas pour la première leçon parce que j'aimerais qu'elle montre la trame que je voudrais garder (un exemple qoui !) mais pour les suivantes : copier la frise et les illustrations (punaise, une copieuse couleur, ce serait sympa quand même) et bidouiller : moi aussi j'aime ça !

    4
    Dimanche 18 Août 2013 à 07:35

    je n'ai pas EXPLOSE mon budget photocopies cette année, et j'ai des CE1, mais ma résolution pour la rentrée prochaine est la même: travailler sur le cahier du jour et pas sur des fiches toutes prêtes, et j'espère bien que les collègues de cycle 3 verront la différence à la rentrée 2014!

    5
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:28

    ah ben ils devraient...
    déjà, rien que le fait de ne pas donner une fiche entière mais un petit papier avec les phrases à recopier, qu'on colle dans le cahier, ça réduit le budget copies d'un bon quart...
    Merci pour ton commentaire !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    fabi30
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:11

    Nous avons la chance d'avoir une photocopieuse couleur, c'est géééééééééééééénial. mais je suis vigilante quant à l'utilisation du papier. Trop de fiches rend les élèves passifs. Je pense que dans les petites classes, il ne faut pas trop en donner même si le "fait main" prend plus de temps. Les élèves y gagnent en autonomie; je me permets de dire ça parce que j'ai eu pendant plus de dix ans des CE1/CE2. Je vais essayer cette année de présenter les leçons sous forme de cartes heuristiques le plus souvent possible, c'est plus long à faire qu'un simple collage mais les élèves ont du plaisir à "dessiner" la leçon, ça fait un break entre deux activités.

    Bon dimanche ! Ben ouais, c'est dimanche !!!!!!!!!!!

    7
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:16

    oh punaise, une photocopieuse couleur, j'ose même pas imaginer.
    Nous, on a une imprimante sur UN ordinateur et c'est souvent à cours de cartouche...

    Je suis d'accord, sur le court terme, on "perd" du temps mais sur le long terme, on y gagne...
    Les cartes mentales me tentent aussi... j'avais commencé avec mes CM2 l'an dernier, mais on n'a pas eu le temps d'en faire beaucoup. Là, avec les plages que je me suis gardée dans ma programmation, j'espère pouvoir creuser le sujet !
    D'ailleurs, on commencera le jour de la rentrée par une présentation sous forme de carte mentale.

    Merci pour le "bon dimanche"... Ici ça commence par une fuite dans la cuisine, qui vient de l'appart du dessus, avec les locataires en vadrouille, la proprio qui envoie un gars obligé de casser la porte...bref... super dimanche !
    Bon dimanche à toi aussi !

    8
    fabi30
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:25

    Une imprimante ?????????????? J'avoue que le photocopieur couleur c'est top.

    Je ne peux que t'envoyer mon soutien moral pour la fuite d'eau car les serpillières ne voyagent pas aussi vite que les messages !!!!!! j'espère qu tu arriveras à éponger la situation.

    9
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:39

    Coucou !

    alors de mon côté j'essaie de ne rien coller dans le cahier du jour. Cette année, je n'ai même pas utilisé les "petits problèmes hebdo" que je faisais coller les années précédentes. Sur le cahier du jour, aucune feuille collée. Et ils copient même les consignes (pour que l'on comprenne ce qu'il fallait faire quand on le relit plus tard).

    Pour les leçons d'histoire géo, elles sont toujours copiées à la main. Cela évite les leçons "fleuve". Je vois des fiches sur certains blogs qui me semblent très jolies mais 10 fois plsu longues que ce que je veux laisser comme trace dans les cahiers.

    AU CE1-CE2 j'ai distribué les leçons de grammaire. Pour les CE1, le les ai mises en mode livret, ce qui fait que les leçons de l'année entières tiennent sur 2 feuilles recto-verso. C'est amplement suffisant.

    Pour les CE2, je donne les leçons, mais ils copient la correction d'un exercice type, au dos. Les leçons sont en mode "4 pages par feuille"

    10
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:41

    une imprimante couleur je veux dire...en même temps, la noire et blanc de la salle ordi ne fonctionne plus et on envoie directement sur le photocopieur, donc voilà...

    Merci pour le soutien moral... c'est resté du goutte à goutte, donc j'ai pas eu à éponger (et heureusement que je bossais encore à minuit et que je l'ai entendu, le goutte à goutte).
    Bon, là y'aura plancher à changer au dessus et plafond à refaire chez nous... mais ça va aller...
    m'en vais me calmer en jardinant !

    11
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:48

    Beau défi, charivari, que de ne rien coller du tout !
    Je sais pas si j'en suis là...
    Mais pour les leçons, je vais aussi réduire au moins en A5, et au mieux, en les faisant copier la-dite leçon.

    merci pour vos commentaires !

    12
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:54

    Pour les CM1-CM2 ils collaient quand même le test de ceintures de table hebdomadaire... bon.

    En Histoire, je donne les illustrations 1 par 1, ce qui me permet d'en mettre 8 ou 16 sur une page (j'utilise l'option 16 pages par feuille de mon imprimante, comme ça, ça se fait en un clic et il n'y a pas de "blanc" perdu dans la feuille).

    Les frises peuvent être tracées à la main ! C'est vraiment facile et ils y arrivent très bien.

    13
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:43

    Voilà un article qui me conrrespond! Chez nous, le quota de photocop' est limité. quand y'en a plus, y'en a plus. et quand ça arrive au mois de février... Je vous laisse imaginer.

    En Histoire, mes élèves copient le résumé, et illustrent par des images que je leur distribue. Les leçons"simples" sont copiées, mais je préfère leur faire coller les tableaux de conjugaison, ou les tables par exemple.

    Sinon, je fais pas mal de "petites feuilles" 4 par pages pour les ateliers de maths, de copie etc...

    14
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:44

    nous cette année on a opté pour les cahiers en ddm pour faire écrire des petites choses à nos élèves (on ne va quand même pas coller des feuilles sur un cahier! en tout cas on va essayer).

    mon collègue est très motivé, donc on devrait y arriver!

    15
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16

    c'est cool quand y'a des gens motivés !
    Moi c'est le cahier d'évaluations qui va me poser problème...
    J'ai choisi un cahier justement pour m'obliger à limiter les collages, mais les évals, c'est plus pratique à corriger sur feuille... donc je vise une partie sur feuille et une partie copiée... je sais pas trop, encore, en fait...

    16
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:19

    @ mme tétard : carrément un quoté à ne pas dépasser, à oui, ça c'est rude !
    ça me rappelle mes débuts, y'a 20 ans, quand y'avait pas (et de loin) de photocopieuse dans toutes les écoles... on allait en mairie, et c'était limité à 2 copies par élève et par jour...
    bonjour les allers-retour !

    @ charivari : pour l'option 16/page, je suppose que tu coup, il faut quand même que tu copies 15 fois l'illustration pour qu'elle apparaisse sur 16 pages successives... ou alors y'a un autre truc ?

    17
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:30

    Je crois qu'au format image, ton imprimante te propose différents formats et le nombre d'images que tu veux sur ta page.

    18
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:39

    ah oui, en format image, exact !

    Merci !

    19
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:46
    20
    Dimanche 18 Août 2013 à 16:14

    miams oui, je mets l'illustration en grand sur powerpoint (pour quelle occupe toute la page), ensuite je copie colle la page 15 fois (supra rapide) et j'imprime.

    21
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:04

    c'est gentil de m'appeler "miams"
    je me sens apétissante tout d'un coup !^^

    Ok, ça doit être super rapide sur powerpoint mais je jongle mal encore avec cet outil...et sur word c'est long... m'en vais essayer plusieurs options... dont l'impression d'image dirctement...
    Merci poru ta réponse.

    22
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:02

    ah oui, sur word c'est plus galère parce qu'on ne duplique pas aussi facilement une page. Tu devrais tenter powerpoint... ;)

    23
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:15

    rhooo mais je vais tenter... là, comment dire, je suis un peu dans l'urgence (la rentrée arrive mais avant 2 x 4 jours de vacances (enfin)... donc j'utilise ce que je connais...
    mais je compte bien me former...
    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :