• Dictées Farbpunkte

    ...autrement dit "dictées points de couleurs".
    J'ai pêché l'idée (on peut dire piqué l'idée, je n'y ai rien changé, j'ai gardé les documents proposés) chez Fofy pour les mots invariables et chez Bruce Demaugé (voir rubrique "tables" de son site) pour les tables de multiplications.Dictées Farbpunkte

    L'idée, c'est que chaque élève va à son rythme, en demandant à ce qu'on lui dicte les mots, ou à ce qu'on l'interroge sur les tables, quand il est prêt. Une bonne manière de gérer l'hétérogénéité dans les classes, face à l'orthographe et à l'apprentissage des tables : il en est qui savent déjà, et n'ont pas envie d'y revenir toute l'année, d'autres qui apprennent vite et qui sont presque au point, et d'autres à qui il faudra plus de temps et de répétition.

    Autre aspect qui m'intéresse : la personne qui interroge peut être un camarade de classe, un parent, ou la maitresse. C'est donc un travail qui peut se faire à l'école quand on a fini un travail, ou à la maison, et ça ira très bien avec le principe de mon cahier d'apprentissages (ouille, j'ai toujours pas fait le billet là-dessus).

    Enfin, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la fiche pour voir là où ça coince, là où c'est bon...bref, une évaluation continue et rapide à interpréter. Que du bon, quoi !

    Dictées FarbpunktePour les tables de multiplications (et d'addition d'ailleurs), c'est Bruce Demaugé qui a fait le travail. Une fiche que mes élèves auront donc dans leur classeur (tout pour bien travailler), et qu'ils pourront compléter à tout moment, quand ils se sentiront prêts.. Les tables, ils en ingurgitent depuis des années donc, ça devrait être assez rapide... Je leur demanderai par contre de colorier sur la fiche ce qu'ils pensent savoir : inutile que celui qui interroge aille piocher partout si tout n'est pas su.
    En plus, pour celui qui interroge, pas de risque de se tromper : les réponses sont dessus. La fiche sert donc aussi à réviser les-dites tables, avant de demander à être évalué.
    A prévoir, par contre, l'explication de la notion d' "hésitation", avant de commencer : celui qui sait va répondre sans hésiter (et il aura un point vert), celui qui ne sait pas encore va calculer dans sa tête, ou réciter une parie, bref, il va hésiter (et il aura un point orange)...

    Pour les mots invariables de Fofy, pas de point orange : on sait ou on ne sait pas écrire le mot. Là aussi, c'est l'élève qui décide quand il est prêt et qui demande à se faire dicter les mots. Idem, je demanderai qu'ils colorient les mots qu'ils pensent savoir écrire, et d'attendre d'en avoir au moins 20 de coloriés avant de demander à être interrogés.
    Par contre, je ne commencerai pas en début d'année : je vais d'abord travailler sur les mots invariables grâces aux étiquettes et aux phrases exemple pendant le premier trimestre. En janvier, je donnerai les fiches pour les dictées Farbpunkte (celles de multiplications devraient être bouclées...j'espère !

    Voilà voilà, y'a plus qu'à !

    « Mots invariablesPronoms personnels - Personalpronomen »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabi30
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:56

    Je suis toujours en phase d'interrogation pour ma programmation en dictée. Il y a pléthore de fichiers dans le commerce mais je n'arrive pas à trouver une façon de faire qui me satisfasse. Ton projet est vraiment super mais je ne me sens pas prête à fonctionner comme ça avec des ce2. Je vais commencer les mots invariables comme tu sais puis en parallèle, je vais introduire les homophones lexicaux (encre/ancre ,dent/dans...) et les autodictées de Charivari (dictons et proverbes) que  je ne vais pas faire en autodictée mais en phrase de la semaine qui restera affichée jusqu'à la dictée du vendredi. Je me fixe ça pour les périodes 1 et 2. Je pense introduire des dictées de textes préparées à partir de janvier et en dictant à chaque fois les mots invariables et homophones vus  (pour renforcer les acquis). Dans les dictées de textes, seuls les mots, règles et conjugaisons vus sont notés. Il peut y avoir des erreurs dans la dictée qui ne pénalisent pas la note puisque c'est une notion pas encore vue.

    merci pour toutes tes idées partagées, ça me booste.

     

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:11

    Je t'avoue que j'ai eu toute une période (qui se compte en année) où n'étant pas fan de dictée, je prenais celles des manuels, et c'est tout.
    Les dictées flasch me plaisent bien, le côté entrainement pour la grande dictée du vendredi.
    Ce système pour la dictée de mots, je l'avais déjà testé. la répétition, c'est la clé...

    Donc pour moi, programmation en dictée...euh...je verrai ça l'an prochain : cette année, je pioche.

    Mais c'est vrai que si on veut que la dictée soit un réinvestissement, faudrait que ça colle avec la progression dans les autres matières du français...
    Y'a aussi les dictées "histoire des arts"...
    pfff, que d'options ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    fabi30
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:18

    T'as raison, on ne sait plus où donner de la tête mais il va falloir trancher. En tout cas merci pour ta réctivité ; tu réponds plus vite que ton ombre !!!!!!!!!!!!!!

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:42

    quand je suis dvant l'ordi, oui ^^
    là, je vais au marché !

    5
    fabi30
    Mercredi 14 Août 2013 à 10:11

    e scheener dàà , bis b àll

    6
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:34

    ah là...je vois bien que c'est pas du chinois...mais c'est tout comme...

    7
    fabi30
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:42

    c'est de l'alsacien, enfin c'est ce que l'ordi m'a dit ! C'était un petit clin d'oeil;

    8
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:21

    j'ai cru comprendre (au moins que c'était de l'asacien...^^).
    Bon, je viens d'un fond de vallée où il en se parle pas...
    Mais merci pour le clin d'oeil !

    allez, après une nouvelle publication (j'aurai jamais autant bossé que cet été ^^) je m'en vais occuper les mômes au jardin et en profiter pour repiquer les poireaux...
    Faut s'aérer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :