• CM : échelle du comportement 2 : le retour

    L'échelle du comportement 2 : le retourGrâce à une traduction qui me semble compréhensible (par les élèves et par moi), j'ai créé ce jour mes affichettes pour l'échelle du comportement.

    Je les imprime sur des feuilles de couleur (et ce pour économiser mes cartouches d'imprimante) :

    au top !!! : weltmeister !!! (feuille blanche)
    excellent ! : ausgezeichnet ! (feuille rose)
    L'échelle du comportement 2 : le retourtrès bien : sehr gut  (feuille violette)
    bonne attitude : gut gemeistert (feuille bleue)
    prêt pour apprendre : startbereit (feuille verte)
    as-tu réfléchi ? : hast du dir das überlegt ? (feuille jaune)
    vite, des efforts ! : bitte, etwas anstrengung ! (feuille orange)
    il faut en parler !!! : wir müssen darüber zusammen reden !!! (feuille rouge)

     L'échelle du comportement 2 : le retourUne fois plastifiées, je vais attacher ces feuilles les unes en dessous des autres (je ne sais pas encore comment : j'ai pensé à les perforer et à les attacher entre elles avec un anneau, mais je pense que le poids va être un problème...je cherche encore) et fixer dessus les pinces à linge aux noms des élèves (ça, c'est fait !)

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourAu début de la semaine, tout le monde sera dans le vert (prêt pour travailler) et en fonction des remarques, du non-respect des règles, des sanctions, la pince à linge descendra. Si il y a félicitations, bon comportement, entraide, etc... la pince à linge montera.

     


    L'échelle du comportement 2 : le retourJe pense mettre en place, comme ça, sans trop détailler, et fonctionner avec pendant quelques semaines. Puis on essayera de définir exactement quel type de comportement peut "faire monter ou descendre".
    J'ai vu que certains remettaient à jour tous les jours, mais je trouve ça court, surtout pour des grands... là aussi, à voir à l'usage...

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourBon ben, y'a plus qu'à !

     Et bien sûr, vous l'aviez reconnue, l'illustratrice n'est autre que Mysticlolly. J'ai utilisé ses dessins pour mon programme et pour les responsabilités, et du coup, j'ai choisi de rester dans le même thème !
    J'aime beaucoup ses dessins d'ailleurs !

     

    L'échelle du comportement 2 : le retourPS : si mes collègues bilingues voient des erreurs, qu'elles n'hésitent pas à me le dire... euh, vite...je plastifie demain matin

     

     

     

    L'échelle du comportement 2 : le retour

     

     

     

     

    Les documents en PDF :

    Télécharger « au top.pdf »

    Télécharger « excellent.pdf »

    Télécharger « très bien.pdf »

    Télécharger « bonne attitude.pdf »

    Télécharger « prêt pour apprendre.pdf »

    Télécharger « as-tu réfléchi.pdf »

    Télécharger « vite des efforts.pdf »

    Télécharger « il faut en parler.pdf »

    « Départ en vacancesCarte mentale de présentation »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    alexandreone
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:56

    Bonjour,

     

    J'ai vu que tu utilisais le système clip chart, j'aimerais savoir ce que tu en penses après cette première période.
    Mon objectif est d'avoir un temps trés long de silence.

    J'ai déja un système de gestion de classe avec un bonhomme content et un autre pas content. Cette fois c'est le comportement de la classe qui permet ou non d'avoir une activité ludique de 3 minutes.

    Je trouve que c'est pas mal.

    2
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:44

    Ca marche pas mal...
    Y'a les irréductibles bavards qui n'arrivent pas à se contrôler, même avec l'échelle, mais les autres ont à coeur de voir leur pince à linge monter, et comme y'a des récompenses à la clé, ils font des efforts !

    3
    alexandreone
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:19

    Moi c'est surtout pour les irréductibles bavards.

     

    Que faire car c'est finalement eux qui te rende ta journée difficile car avec la fatigue tu ne vois qu'eux.

     

    Ce que j'essaie c'est de les valoriser quand ils sont calmes pour à la fois moi avoir une autre image et eux etre renforcer dans le bon comportement.

     

    Je pense qu'on peut améliorer tout ca et il y a des dispositifs meilleurs que d'autres.

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:24

    ça dépend des gamins, ça dépend des enseignants, et même des parents (j'en ai un, père d'un irréductible bavard, qui trouve ce sustème "stigmatisant"... )
    Effectivement, valoriser les bavards qui se taisent, ça aide ! Avec certains, ça marche...avec d'autres moins...
    Il n'y a pas de système parfait (j'en ai testé quelques uns) parce que ce qui marche avec l'un ne march epas avec l'autre... et du coup^, faut s'adapter... mais ça aide toujours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :