• Charlemagne

    CharlemagneLargement inspirée de la séquence de Karine, parce que je trouve géniale son approche à partir d'une situation problème, voilà ma séquence sur Charlemagne.

    Et ne me demandez pas en combien de séances, je n'ose plus prévoir... j'espère en deux, trois avec les arts plastiques + un moment pour la carte mentale (je leur ferai préparer la trame de la trace écrite à la maison)... mais ça peut prendre plus de temps...

     

    Nous partons donc d'une situation problème en observant une reproduction de la statuette en bronze de Charlemagne (j'en ferai 6 copies, une par groupe). Les élèves devront décrire l'image et je donnerai les infos qui n'émergeront pas (statuette en bronze, représente Charlemagne, cheval, couronne, boule dans la main (globe), et je préciserai que le personnage tenait une épée qui n'existe plus.
    Je demanderai ensuite à mes élèves de répondre, par groupe, aux questions :

    Pourquoi une couronne ? Pourquoi une épée ? Pourquoi un cheval ? Pourquoi un globe ?

    Ils noteront leurs hypothèses sur une fiche (je reprends celle de Karine)
    Ensuite, pour vérifier les hypothèses, ils auront 3 fiches (toujours idée piquée chez Karine...) :
    - des questions à partir d'une enluminure représentant le couronnement de Charlemagne (pour valider l'hypothèse de la couronne)

    - des questions à partir d'une enluminure représentant Charlemagne se battant contre les Maures (pour valider l'hypothèse concernant le cheval et l'épée)

    - des questions à partir de deux cartes du royaume, l'une à la fin du règne de Clovis, l'autre à la fin du règne de Charlemagne (pour valider les hypothèses concernant le globe).

    J'ai choisi de ne pas laisser ces fiches en trace écrite telle qu'elles, mais de fournir aux élèves des fiches plastifiées (une par groupe) pour le travail de recherche.Charlemagne

    Télécharger « documents charlemagne.pdf »

    Par contre, ils garderont quand même une trace de ces recherches en collant l'illustration correspondante et en recopiant leur conclusion. sur une feuille de classeur. Nous mettrons donc en commun pour arriver à 3 phrases :

    - Il est représenté sur un cheval et avec une épée car il en a eu besoin pour se déplacer et faire la guerre (pour agrandir son empire).
    - Il est représenté avec une couronne car il a été sacré empereur par le pape Léon III en l'an 800.

    - Il est représenté avec un globe terrestre à la main parce qu'il a conquis beaucoup de territoires et a ainsi agrandi son empire ; peut-être voulait-il conquérir le monde entier...

    Télécharger « trace validation hypothèses.jpg »

    Télécharger « trace validation hypothèse 2.jpg »

    Pour finir, encore une situation problème (toujours copiée chez Karine) :

    Imaginez que vous être Charlemagne et que vous avez besoin de surveiller ce qui se passe dans votre empire. Mais il est très vaste, vous ne pouvez être partout à la fois... Comment faire ?

    Là, on parlera des comtes, des missi dominici, avec une réflexion à l'oral uniquement.
    Nous lirons aussi les deux pages consacrées à Charlemagne dans l'atelier d'histoire Scolavox.

    Et pour finir, la trace écrite, suivant ma "trame histoire". Ils copieront le résumé, colleront les documents que je leur ai photocopiés et ajouteront une petite frise sur la deuxième page. Libre à eux, ensuite, de compléter avec des documents trouvés chez eux ou des traces de ce que nous aurons dit pendant nos recherches mais qui ne seront pas dans le résumé (inspiration multiple dont celui de lala... que je n'arrive plus à retrouver).

    Télécharger « trace Charlemagne.pdf »

    Télécharger « images trace charlemagne.jpg »

     

    Je tâcherai également de faire une carte mentale avec mes élèves, suite à la leçon...mais là, wait and see...

    En arts plastiques, nous observerons le monogramme de Charlemagne, et nous tâcherons de faire chacun le nôtre (toujours une idée de Karine, que je ne remercierai jamais assez pour sa séquence).

     

    Charlemagne

     

     

    « Poèmes à choisirUn directeur suspendu... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:44

    Merci de me faire de la pub!!! J'ai hâte de savoir comment cette séance a fonctionné dans ta classe!!

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:44

    Alors première partie aujourd'hui ! Pas mal en fait ! On a émis les hypothèses, cherché dan sles documents. C'était un peu facile pour eux, je pense. D'autant que, je l'ai appris il y a peu, une partie de mes élèves avait déjà vu Charlemagne en CE2... Disons que le globe est la seule chose pour laquelle ils ont du vraiment réfléchir : le reste, ils s'en doutaient.

    On n'a pas encore fait la trace écrite des validations d'hypothèses, mais on fait ça demain aprèm. Plus la trace écrite sur ma trame (je leur ai demandé de préparer la fiche). Ca devrait aller !

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 19:59

    Bon, ça nous a pris l'après-midi pour boucler (et encore, j'ai pas fini fini, il me reste à faire ma frise plus centrée sur la période et aux élèves à finir de copier le résumé qui est resté au tableau...)
    Pfff, c'est long, c'est long...
    Mais sinon, ça a bien marché : on a complété par la lecture dans l'atelier d'histoire, pour avoir un texte aussi, d'autres illustrations... et voilà.
    A la question "imaginez que vous êtes Charlemagne..." ils ont trouvé assez vite (mais j'ai 2 excellents élèves dans la classe qui ont réponse à tout, ça aide !
    Bon, voilà...j'espère qu'au fur et à mesure qu'on avancera, on prendra moins de temps pour boucler ; parce que là je commence à me demander si je ne vais pas la leur photocopier, al trace écrite !
    Et j'avais demandé de préparer la trame à la maison, histoire de gagner du temps... ben les 5 qui ne l'avaient pas fait, c'est justement les 5 qui écrivent le plus lentement, qui ont besoin du plus de temps pour copier...GRRR !

    4
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:45

    Coucou Myriam!!Je te sens un peu déçue de ta séance. Je te comprends quand on travaille par situation problème, c'est long, long et long... On a l'impression de ne pas se voir avancer. Mais je t'assure qu'en fin d'année, tes élèves se souviendront de pleins de choses. Tout cela va leur rester contrairement à un cours traditionnel. Et puis surtout, on les amène à réfléchir et développer leur esprit critique.

    Sinon, pour les traces écrites, il m'arrive de les faire pendant les heures de français. Par exemple, je leur donne le résumé en enlevant les verbes à conjuguer ou en les mettant à l'infinitif.

    Bon courage pour la suite!!

    5
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:53

    Merci !
    Oui, c'est pas tant la séance par situation problème qui me pose soucis, c'est plus la copie, et surtout le temps de mise ne place, les élèves qui font autre chose, toutes ces petites choses qui pourrissent une séance...
    La situation problème, comme dit, j'ai trouvé ça super, et je compte bien continuer à bosser de cette manière...
    Faire les traces écrites sur les heures de français...bonne idée... je vais voir comment m'organiser (parce qu'avec les rituels, je bouffe déjà pas mal sur les-dites séances de français...). Je prends aussi l'idée de mettre le résumé sans les verbes ... effectivement, c'est un boulot de français...je vais creuser tout ça !
    Merci beaucoup !

    6
    virgini
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:56

    Merci merci. Grâce à toi et à Karine, je reprends goût à l'histoire et du coup mes élèves aussi on envie. Malheureusement je n'arrive pas à laisser de commentaire sur le blog de Karine. Fais lui passer s'il te plait.


    Et encore merci!!!!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :