• Chameaux et désert : les albums

    Voilà les albums que j'utiliserai dans le cadre de ce thème "chameaux et dromadaires dans le désert".

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésHubert le chameau / Jean-Jaques Marimbert (Seuil Jeunesse)

    Hubert est un chameau... enfin, c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce qu'un individu insinue le doute en lui... et il se met à poser des questions, à voyager pour trouver des réponses, et à rencontrer les vrais chameaux (ceux qui ont deux bosses).

    Illustrations très sympa, histoire compréhensible par mes PS-MS qui permet d'introduire la différence entre chameau et dromadaire.

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

    Chtok-Chtok le chameau / Edouard Manceau (ed frimousse)

    Un petit livre tout rigolo.
    Les enfants ont adoré et beaucoup ri quand ils ont vu le chameau mouillé, accroché avec des pinces à linge pour le faire sécher (d'où les bosses)
    C'est très très simple, et du coup, je peux faire raconter par les enfants.

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLa traversée d'Anatole / Gilles Eduar (Albin Michel Jeunesse)
    Petit Jules s'endort sur le dos du chameau Anatole, et celui-ci part se promener...
    Le texte fait la part belle aux rimes ; j'en profiterai pour travailler ça avec mes petits élèves.

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

    Macaire dromadaire / Rachel Chaundler (OQO éditions)

    Macaire pleure... et quand il pleure, sa bosse diminue, diminue, se vide...
    Sa famille est inquiète pour lui...
    Mais grâce à un hérisson, il trouvera le moyen de changer cette situation.
    Livre sympa, histoire très drôle...

     

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLe chameau à trois bosses / Patrick Leroy (Editions Dapper)

    Un très joli conte dans lequel un enfant part avec son chameau (sans bosse) à la recherche du chameau (magique) à trois bosses qui l'aidera à lutter contre la sécheresse. Comme récompense le chameau reçoit 2 bosses, la troisième, c'est la dune de l'oasis. A raconter parce qu'un peu compliquée, mais jolie histoire qui va me permettre de réinvestir les mots appris.

     

    Akli prince du désert / Carl Norac (Ecole des Loisirs)Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés
    Akli veut aller chercher son épée chez son oncle qui habite la ville. Mais, pour cela, il doit traverser le désert et affronter des génies méchants et grands comme des monstres. Akli demande à Azumar le chameau de l'accompagner et, pour le convaincre, il lui promet une selle d'argent...
    Jolie histoire, monstres intéressants à utiliser, illustrations superbes !

     

     

     

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisésLe rêve du dromadaire / Tanella Boni (Ruisseaux d'Afrique)
    Prévu pour des enfants plus grands, je devrai sans doute adapter l'histoire, mais les illustrations m'ont séduite et j'ai envie d'utiliser cet album juste pour travailler quelques techniques.

    Chameaux, dromadaires et désert : les albums utilisés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien sûr des livres documentaires sur chameaux, dromadaires et désert... Je prends en général ce que je trouve à la médiathèque près de chez moi.

     

    « Apprendre à colorierChameaux et dromadaires déclinés pour les rituels »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 08:43
    Lala78

    J'adore tes thèmes !!! Un petit coucou par ici wink2

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:02

    Merci ! Coucou ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :