• Envie de vacances ?

    Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésor !
    Tout au long de ces trois prochaines semaines, nous allons semer sur nos blogs des indices… qu’il vous faudra regrouper pour ouvrir votre cadeau : par ICI !

    Attention, il y a plusieurs groupes de participants et chacun vous indique dans quelle catégorie il joue 

    Pour ma part, ce sera  :



    avec
    teacher Charlotte
    maitresse myriam
    Chez Maliluno
    La classe de Mme Figaro
    Cahiers et livres
    la trousse de Sobelle
    mon bazar de classe
    Iticus
    PE pour la vie
    Maikresse72
    Le petit coin de partage de Romy

     

    Comment faire ?
    J'ai caché mon indice dans la partie "langues vivantes" de mon blog (ici, c'est donc de l'allemand). Pour les autres blogs de la liste, c'est selon la zone géographique
    Dans chaque blog vous trouverez un signe, une lettre, dissimulés dans des dessins de Noël. Une fois les 11 indices retrouvés, il vous faudra reconstituer un petit mot de passe qui vous servira à ouvrir votre cadeau à partir du 25 décembre.

    Bonne chasse à tous !

    Pin It

    2 commentaires
  • Ca y est... enfin...
    J'aurai eu du mal à finir la période/l'année....pharyngite puis laryngite (avec 2 jours de congé maladie lundi et mardi)... les bulletins, je les ai terminés juste avant 16h aujourd'hui !

    Mais ça y est ! Je vais avoir (un peu) du temps pour ranger tout le bazar de la maison, préparer le début de ma période 3, me reposer aussi, j'espère, et alimenter ce blog que j'ai délaissé un peu, le temps de corriger les évaluations de fin de période...

    Et pour vous faire rire, un dessin de Jack.

    Bonnes vacances et joyeuses fêtes !

    Il peut venir chez moi, je ne lui en proposerai pas !

    Bonnes vacances à tous, et bonnes fêtes de fin d'année !

    Pin It

    23 commentaires
  • 50 followers

     

    Merci à vous tous qui avez cliqué sur le bouton "follow",
    pour suivre toutes ces petites choses que je peux publier par ici !

    Un blog, c'est du partage, et pour partager, il faut des gens qui "accueillent"...
    Bref, sans vous, ce blog ne serait rien !
    MERCI !

    Et merci particulier à Lala, cinquantième follower !

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonnes vacances !

    Je me les souhaite reposantes et productives

    (en rangements divers et en "avancement" des travaux)...
     

    Je vous les souhaite comme vous les voulez !

    Pin It

    12 commentaires
  • C'est plus de la copie, c'est du vol !!!Un coup de gueule, duquel nous parlons depuis plusieurs jours avec mes collègues blogeurs, et qui a le don de m'énerver ! Je reprends ici mot pour mot le texte de le livre de Sapienta qui a tout très bien dit !

     

    "Sur les blogs que vous visitez, chers passants, vous trouvez de tout et à disposition : c'est gratuit, offert, et même très souvent, nous autorisons qui nous le demande à utiliser ou transformer.

    Beaucoup, comme moi, ont mis une licence creative commons sur leur blog, mais nous demandons au moins un lien direct vers notre blog si partage, et surtout pas d'utilisation commerciale (c'est d'ailleurs explicite avec cette licence) !

    Pourtant, de nombreux agrégateurs de blogs et de documents sur le net à objectif affiché pédagogique, récupèrent ces documents, et vous les mettent également à disposition, mais dans un but commercial.
    Certains utilisent même des noms déjà pris pour bénéficier de la notoriété d'un autre site, ou d'une institution.


    J'en cite quatre ci-dessous, mais je ne mets pas les liens, car tout passage chez eux, même pour vérifier qu'ils copient, génèrent des rentrées d'argent, ou au moins un flux assez important pour négocier ces rentrées d'argent : 

    pass-education (eh oui, c'est le même nom que notre super pass education donc, mais le site qui porte ce nom et propose des ressources le fait la plupart du temps sans l'accord des blogueurs dont vous pourriez retrouver les documents). Ce site en particulier accepte de répondre et de retirer les copies signalées.

    educalire.fr (à ne pas confondre avec l'excellent site educalire.net, dont le nom a été copié sans vergogne à des fins commerciales). Ce site ne répond pas aux demandes, mails, etc. et conservent en ligne beaucoup de fiches de lecture ou rallye-lecture pris sur les blogs.C'est plus de la copie, c'est du vol !!!

    mathovore (spécialisé dans les maths et la pub donc). Ce site répond de façon très grossière en accusant assez outrageusement les blogueurs demandant le retrait de mauvais partageurs.

    i-profs.fr met en ligne des ressources des collègues blogueurs également. (Merci au commentaire qui me l'a signalé), sans avoir rien d'institutionnel ou d'officiel.
     

    A vous de vous méfier également, lorsque vous passez sur les super sites qui disent bosser pour tous les niveaux, avec des enseignants, (etc) et sur lesquels les ressources sont très très nombreuses mais dont aucunes ne se ressemblent. Et surtout, regardez bien lorsqu'il s'agit de PDF, la plupart du temps, ils n'ont même pas pensé à retirer le nom du blog d'où provient la séquence ou le document.

    Si je me permets de faire cet article c'est que je ne suis pas concernée personnellement !! Mais chaque fois que je cherche une ressource ailleurs que dans le merveilleux moteur de recherche de Pépins, je tombe sur un site qui propose les documents des plus célèbres d'entre nous : Lutinbazar, Bouts de gomme, Séverine, Charivari, Loustics, etc. (je n'ai pas tous les noms en tête, mais sincèrement, il y a plus de 30 personnes concernés).

    ...et si parmi vous certains avaient le temps de leur envoyer un petit mail (ils ont obligatoirement une rubrique contact) pour signaler quand vous tombez sur du contenu qui ne leur appartient pas, ce serait bien sympa ! "
    Sagebooker

    C'est plus de la copie, c'est du vol !!!Je me permets d'ajouter que les réponses de ces sites aux demandes faites par les collègues de retirer leurs production sont parfois pour le moins impolies, voire carrément hostiles. Alors que ce sont des excuses qu'ils devraient formuler... C'est le genre de comportement qui m'insupporte et je relaye donc l'info pour leur faire de l'anti-pub...

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique