• Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiJ'ai cherché, longuement, une histoire d'ours qui parlerait des jours de la semaine, mais je n'ai pas trouvé... alors j'ai inventé.

    En fait, j'ai fait un mix de la comptine que j'avais inventé pour Petit Singe il y a 4 ans, et aussi de l'histoire d'Estelle, chez qui j'ai glané plein d'idées que je trouvais intéressantes...
    J'aime beaucoup les étiquettes des numéros des jours avec des points de couleur qui s'additionnent chaque jour : j'utiliserai celles-ci.
    J'ai refait à ma sauce les jours de la semaine, avec les couleurs associées à l'histoire et à la comptine, et les onglets qui s'ajoutent en haut de l'étiquette (merci pour l'idée Estelle).
    Pour les mois, je vais juste ajouter des illustrations "ours" en rapport avec mes intercalaires pour le classeur.

    Chez Estelle, elle avait bossé sur les syllabes d'attaque pour retenir les jours (jeux pour jeudi, vent pour vendredi) et je me suis servie aussi de ses idées pour inventer ma comptine.

    Voici donc les étiquettes des jours que j'ai réalisées : chacune a sa couleur, l'initiale en rouge pour mieux la repérer, et l'onglet avec la couleur associée et un dessin qui représente "école" ou "maison" (semaine de 4 jours).
    Les onglets s'ajoutent, au fur et à mesure, et je compte m'en servir pour travailler le vocabulaire de position également.

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles seront plastifiées et découpées, avec un aimant autocollant à l'arrière (mon coin regroupement étant un tableau).

    Les étiquettes-nombres d'Estelle :

    Télécharger « numeros_jours_estelledocs.pdf »

    La comptine de Teddy l'étourdi

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les images associées aux jours avec les syllabes d'attaque semblables ("quasiment pareil" pour le lundi) :

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     



    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     


    Teddy l'étourdi, ce sera lui :

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi




    L'élève responsable de la date lui mettra son écharpe de la bonne couleur, chaque jour.


    Donc, Teddy l'étourdi, c'est l'histoire d'un ours qui ne se rappelle jamais de quel jour on est. Pour s'en souvenir, il met une écharpe de couleur différente chaque jour.








    Voici l'histoire sans illustrations ; d'ici la rentrée, j'espère avoir pu ajouter quelques illustrations.

    Télécharger « Teddy.doc »

     

    Il me reste à finir les étiquettes pour les mois de l'année ; je les ajoute dès que c'est fait.

     

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Comme je l'avais fait sur le thème du loup et autour des souris, voici mes affichettes "responsabilités" pour les ours.

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Il sonne la clochette et dit "on range" à                     Il est le premier du rang (avec un 
    la fin des ateliers.                                                    copain qu'il choisit).

     

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Allume la lumière en arrivant, éteint quand              Ferme la porte après l'accueil ; ouvre et
    on sort de la classe.                                               et ferme sur demande de la maitresse.


    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Affiche la date chaque matin (jour et n°)                 Compte les absents et les place à
                                                                                l'endroit prévu.

     

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Affiche l'image correspondant à la météo.              2 élèves vont porter les messages aux
                                                                              autres classes.

     

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Vérifie que les livres sont bien rangés.                    Arrose les plantes 2 fois par semaine.

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    S'occupe de nourrir les animaux                             Passe un coup de balai après une
                                                                                activité salissante.


    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fait l'appel avec une liste adaptée                          En fin de journée, décroche les étiquettes
    (photos en début d'année)                                     de présence.

     

    Responsabilités des oursonsResponsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 élèves sortent et rangent les jeux de                      2 élèves rangent le matériel après la
    cour                                                                        séance de motricité


    Responsabilités des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    1 ou 2 élèves vérifient le rangement
    des coins jeux d'imitation (cuisine...)

     

    Au niveau du fonctionnement, je travaille par semaine : le lundi, on choisit qui va s'occuper de quoi pendant la semaine.
    Au début de l'année, je ne donne des responsabilités qu'aux MS mais après Noël, les PS qui en sont capables sont également mis à contribution.
    Une étiquette-prénom de l'élève responsable est scotchée sur l'affiche (le tout sur ma porte, à l'intérieur de ma classe).
    Je ne mets pas toutes les responsabilités en place dès la rentrée ; comme pour les règles de vie, j'en ajoute tout au long de l'année...

    Pour plus de détails, je vous mets le PDF de l'article qui était consacré à ce fonctionnement dans La Classe Maternelle.

    Télécharger « Pepites LCM257.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Dirlos, dirlettes, une seule chose en tête, aller voir chez Rigolett !

    Elle a mis en ligne son agenda du directeur pour l'année à venir, et j'ai tellement aimé celui de l'an dernier que je me suis précipitée ! Un agenda avec de la place pour tout noter, des idées, des "to do list", tout ce qu'il faut pour organiser son année !

    Merci Rigolett !

     

    Rigolett a remis ça !

    Pin It

    votre commentaire
  • Présence des oursons Pour notifier leur présence, mes petits élèves vont afficher une petit ours portant leur nom. J'ai choisi de ne pas utiliser d'illustration d'un album de rentrée, contrairement à l'an dernier ; j'ai préféré un dessin plus neutre qui sera utilisé toute l'année.

    Le matin, les étiquettes seront rassemblées sur une partie du tableau recouverte d'un papier noir, en forme de grotte.
    Quand les enfants arrivent, ils cherchent leur prénom et placent leur étiquette sur l'affiche de "l'école".
    J'ai choisi une image tirée de Calinours va à l'école, que j'ai agrandie avec d'autres image de l'album, et en copiant-collant des morceaux.
    Puis, je l'ai imprimée à partir du PDF, en choisissant l'option "affiche" et en agrandissant à 300%.
    Plastifiée, découpée et scotchée, ça donne une surface suffisante pour mes 30 petits-moyens.

     

     

     

    Présence des oursons

     

    Télécharger « fond école.pdf »


    J'ai choisi deux oursons qui se ressemblent : l'ours à 4 pattes sera pour les petits (avec prénom en majuscules) et l'ours debout sera pour les moyens, (avec prénom en minuscule).

    Présence des oursons Présence des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, comme mon coin regroupement est devant un tableau magnétique, je collerai des aimants derrière chaque image (au lieu des scratchs des années précédentes)

    Voilà ce que ça donne mis en place :

     

    Présence des oursons Présence des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    j'ai tenté de faire une "grotte" pour les étiquettes des enfants, dans laquelle ils doivent chercher leur prénom et le poser "à l'école". C'est juste un morceau de papier craft : je veux pouvoir l'enlever rapidement pour que les enfants puissent se servir de cette partie du tableau.
    Au dessus du fond "école", j'ai laissé un petit morceau de kraft-grotte pour mettre les absents.

    Pour info, j'ai eu des soucis pour faire tenir les aimants... Mon premier rouleau aimanté était trop fin (1mm). Ca tenait super bien directement sur le tableau, mais pas par dessus le fond (papier plastifié). Du coup, j'ai acheté une bande aimantée plus épaisse, qui tient bien !
    Mais qui ne collait pas sur les étiquettes plastifiées également (colle pas assez forte). Du coup, j'ai mis entre les deux (l'étiquette plastifiée et l'aimant) du collant double face...
    Bon, là, ça tient... enfin, j'espère !

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • J'avais déjà travaillé autour des sentiments (mais pas seulement) quand je m'occupais de loups, il y a deux ans... je remets ça avec les ours.

    "Pas seulement" parce que si nous allons rencontrer la colère, la peur, la joie, etc... il y aura aussi des situations comme "je suis timide" ou "c'est étonnant"...

    J'ai préparé une série d'images, de portraits d'ours qui expriment quelque chose... J'ai détouré les personnages pour qu'il n'y ait aucune "explication extérieure" et que ce soit aux enfants de trouver "ce qui se passe".

    Bon, voici les images, et ensuite, une liste (à compléter... j'attends vos idées) de tout ce que je vais faire avec :

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai choisi des images différentes, assez grandes, que nous allons exploiter de plusieurs manières :

    - imaginer et dire : dire ce qui se passe, que ressent l'ours, et pourquoi
    - classement : les images tristes, les images gaies, etc... et on discute : lesquelles on préfère ? pourquoi ?
    (nombre d'images proposées différent selon  l'utilisation avec les Petits ou les Moyens, et je commence avec peu d'image, j'ajoute au fur et à mesure dans l'année, ce qui permet de rattacher "ah, cette image ressemble à celle-là parce que là aussi, l'ours a l'air triste")

    - mime : on essaie de faire la même tête que sur l'image
    - motricité : comment on se déplace quand on est triste, joyeux, etc... après étude de l'image
    - raconter : "moi, j'étais triste quand..."  ; "j'étais en colère parce que..."
    - jouer : à deux personnages, rejouer la scène qu'on aura imaginée
    - imaginer une histoire avec 3 ou 4 images : "l'ours joue, il est content, mais il tombe, il a mal alors il est triste, mais sa maman vient le consoler"
    - modèle de dessin pour un visage triste, ou en colère, ou heureux...

    - coin "découverte de soi" : après la Toussaint, quand on aura travaillé sur ces images un moment, elle seront mises dans un coin avec des miroirs, où les enfants pourront s'essayer eux-mêmes à reproduire les visages.

    Voilà, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
    J'ai beaucoup utilisé les têtes de loups tout au long de l'année, et j'ai même eu, en fin d'année, des enfants qui allaient spontanément chercher une image pour me montrer comment ils se sentaient.
    J'espère avoir d'aussi beaux moments cette année...

    PS : ce sont des documents "images" en .jpeg
    Vous imprimez celles que vous voulez, pas forcément toutes...

    Pin It

    7 commentaires