-
Les enfants ont beaucoup aimé ce thème.
On a dérangé, puis rangé... Je leur ai proposé des tas d'objets de la classe qu'il fallait ranger en trouvant d'où ils venaient.
On a bossé le tri des déchets aussi, et enrichi notre compost.J'ai proposé l'histoire Mouse mess (pas trouvé en français, mais c'était pas très très grave)
Sympa cette histoire d'une souris qui sort tout des placards de la cuisine et se dit, au moment d'aller se coucher, que décidément, ces humains vivent dans une maison sale et mal rangée !
L'occasion de faire, nous aussi, comme sur la couverture, une accumulation d'aliments (découpés dans des pubs) et de coller la souris dans un coin. Excellent travail de découpage !
(souris détourée à coller sur le tas d'aliments collés)
Nous avons également profité de ce thème pour travailler beaucoup sur les images séquentielles, à remettre dans l'ordre.
Et nous avons aussi travaillé sur du collage de bandes de papier, soit dans le désordre, soit bien rangées. C'était d'ailleurs, bizarrement, beaucoup plus simple pour les élèves de ranger les bandes de papier, de les coller l'une contre l'autre, que de les coller "n'importe comment". Intéressant ce formatage, déjà...
(ce ne sont pas mes élèves ; j'ai oublié de prendre des photos de cet atelier)
Enfin, deux comptines, dont une que j'ai inventée (parce que j'avais pas trouvé grand chose) et l'autre sur un air bien connu :
Nous avons aussi lu plusieurs fois (et fait raconter aux élèves) le livre
Emilie et le grand désordre... avec de joyeux débats sur "oui il faut ranger" mais "non j'aime pas ça".
votre commentaire -
Avec ces contraires-là, nous avons beaucoup travaillé sur les formes : blocs logiques, matériel de motricité, tri d'objets pointus (qui "piquent") ou arrondis, les lettres qui ont des arrondis, etc...
J'ai travaillé sur l'album 3 souris en papier et j'ai utilisé pas mal de choses trouvées sur le net autour de cet album, notamment le collage de formes pour faire des souris comme dans le livre.
J'ai vu des choses chez Camille, mais aussi chez Trousse et Cartable, et chez Tout Petit Gris... par exemple...
Autre album sur lequel j'ai travaillé : 4 petits coins de rien du tout. Là aussi, du travail surtout en motricité, des objets cachés à toucher et à reconnaitre, des tris d'images, des collages de formes ...
Peu de fiches ces semaines-là... et c'est très bien comme ça.Du coup, je ne vous donne pas grand chose, là... hein ?
Je voulais bosser aussi sur "la princesse au petit pois"... mais j'ai pas eu le temps !
Bon, ça ira mieux la prochaine fois (ou pas ! )
votre commentaire -
J'ai travaillé sur quelques albums dont le premier qui n'est plus édité (mais on peut trouver les pages scannées sur le net :
Pas de fiches à partir de ces albums, juste des lectures, des jeux en salle de motricité pour raconter l'histoire, des travaux plastiques...
Et puis un travail de tri d'images "chaud-froid" pour mes Ps :... avec des discussions sympa :
"- la soupe, c'est chaud
- oui, mais on en mange quand il fait froid.
- et le glaçon, il fond donc c'est qu'il fait chaud !"
Oui, j'ai des insoumis dans mes petits... faut avoir du répondant !Et j'ai aussi préparé pour mes PS (gauche) et mes MS (droite) une écharpe à colorier en algorithmes
votre commentaire