• ... ça y est... après quelques semaines de réflexion, d'autres semaines de "confection" et quelques semaines encore de test, je vous propose notre version, à ma collègue Frédérique (surtout) et à moi, du cahier de progrès...

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

    Nous voulions quelque chose de "visuellement parlant", d'où le choix de la maison qui se construit brique par brique pour illustrer la connaissance qui se construit aussi, réussite après réussite.

    Nous voulions quelque chose que les élèves pourraient s'approprier, d'où les images à coller. Cette année, nous avons mis en place juste au moment des vacances de Pâques, donc c'était un peu la course pour compléter ce qui devait l'être avant la fin de l'année. Pour les PS, je m'occuperai de coller les étiquettes, en leur montrant peut-être au fur et à mesure que je les sentirai prêts... mais je pense que ça leur passera encore un peu au dessus de la tête. Les MS devraient pouvoir participer et les grands sont capables de chercher et de coller leur étiquette quand la réussite a été validée par la maitresse.
    Le gros boulot, c'est le découpage des étiquettes : 15 PS pour la rentrée, avec pour chacun 8 pages... mais je fais ça pendant mes mois d'été, en regardant la télé, petit à petit... Ca prend 1h par gamin.
    Sinon, on peut le donner à l'ATSEM.

    Pour le rangement, j'ai acheté des pochettes plastiques pour ranger les Pokemons... juste ce qu'il faut...

    Nous voulions aussi quelques chose qui permette à la fois de pointer les compétences de fin de cycle, de relever des "exploits" et aussi de mettre une remarque sur l'élève en général...

    Enfin, nous voulions un outil solide (d'où les pochettes plastiques) et pratique (d'où le classeur souple).
    Nous avions commencé par un porte-vue, mais nous avons décidé de prendre finalement un classeur qui permet d'intercaler les exploits avec photo au niveau des différents domaines.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs


    Donc, voilà ce que ça donne :

    Les élèves de PS commencent avec ça :

    Télécharger « filigrane maison des savoirs.pdf »

    Ensuite, au fur et à mesure que les compétences sont acquises, on colle les images sur le filigrane.

    Télécharger « étiquettes maison des savoirs.pdf »

    Quand tout est complet, ça donne ça :

    Télécharger « maison des savoirs version enseignant.pdf »

    Et pour noter ce que les enfants maitrisent (et voir ce qui reste à bosser), voilà les fiches de bilan par classe :

    Télécharger « bilan classe par année de naissance.pdf »

    Voilà... on se donne 2/3 ans pour voir comment ça tourne et comme tout est perfectible, les remarques sont bienvenues. Mon IEN a apprécié le principe.

    Je n'ai que la version PDF que ma collègue m'a passé, mais vous pouvez refaire la page de garde, si vous voulez l'utiliser.
    Nous avons de l'enseignement de l'allemand qui ne vous intéresse peut-être pas mais voilà, le partage pour le moment, c'est sous cette forme...
    Je transmettrai éventuellement des demandes de faire passer en format publisher (je crois que c'est ce qu'elle a utilisé ; moi je ne sais pas faire) mais pas avant la rentrée prochaine.

    Bonnes vacances ! et bel été à vous...
    Les prochaines publications se tourneront déjà vers la prochaine année scolaire (comme ça file ! )

    Les images viennent d'un illustrateur, Pascal Leonate, qui avait déjà travaillé (avant la réforme) sur un cahier de progrès pour le Haut-Rhin.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

     

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires