• Jeu de Bingo : la famille Après la découverte de ce générateur de bingo, je me suis amusée aujourd'hui...

    Du coup, comme je suis en train d'étudier la famille, j'ai fait un petit bingo - famille. Il y a de quoi occuper 16 élèves, je pense que je vais le faire en demi-groupes : un groupe avec un travail écrit et l'autre avec le jeu de bingo, puis échange des groupes.
    Les dessins montraient des "couples" comme "mère et fille" ou "2 soeurs" ; du coup, j'ai préféré faire des cartes avec une phrase du type "Ich sehe..." Dans un premier temps, je lirai, mais j'aimerais passer le relai assez vite .

    Jeu de Bingo : la famille

     

     

     

     

    Il y a des grilles complètes, des grilles avec une case vide et d'autres avec 2 (ne me demandez pas pourquoi...) mais finalement, c'est pas mal : je donnerai les grilles complètes aux très bons élèves, les autres risquent de zapper quelques phrases : ça équilibrera...

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  • Les patrons du cubeJ'ai commencé à travailler la géométrie par manipulation avec mes CM1 comme le suggérait Gandalf, en partant des solides (en l'occurence, du cube) et en faisant des séances "décrochées" en parallèle.
    Certains élèves ont d'emblée utilisé un patron du cube (la "croix") mais seulement celui-là. Quand on en a parlé un peu, ils ne semblaient pas connaitres d'autres patrons.
    Du coup, j'ai eu envie de bosser la chose, mais en préparant un travail de groupe, une recherche, bref, un truc bien 

    J'ai pu obtenir des copies des pages du livre Ermel (merci Delfynus) et je m'en suis inspirée pour préparer cette séance.

    Si j'ai accès au TBI en début de séance, je leur montrerai d'abord l'animation du patron au prisme, avec le patron "en croix" pour qu'ils visualient bien comment on peut passer de la forme "à plat" à la forme "en volume"... si je n'ai pas le temps, ce sera en conclusion, parce que c'est joli à regarder.

    Dans un premier temps, je leur donnerai les "fiche 1" (une par groupe, photocopie en format A3) sur lesquelles ils trouveront des patrons : à eux de dire si oui ou non ce sont des patrons du cube. Une phrase sous la figure devra argumenter leur réponse.

    Ensuite, on met en commun, on échange, et si il y a litige, on peut toujours découper pour vérifier.
    Puis je leur donnerai des feuilles quadrillées (fiche 2) sur lesquelles, à 2, ils devront retrouver le plus possible de patrons du cube. Tous auront été vus au moment de la mise en commun puisqu'ils apparaissent tous sur l'une ou l'autre fiche. Les patrons du cube
    Mais je ne les laisserai pas affichés (gnarf gnarf...)

    Nouvelle mise en commun, qui devrait être plus courte puisque je demande aux élèves de découper leurs patrons : il sera facile alors de vérifier si "il y est déjà" en superposant. Je ferai passer les élèves les moins sûrs d'eux en premier, histoire qu'ils aient quelque chose à proposer, et nous réaliserons un affichage collectif.
    J'ai préparé des gabarits de carrés de 5 cm de côté pour qu'ils puissent réaliser rapidement, sur du papier cartonné de couleur, un exemplaire de chaque patron (je pense que je demanderai ça à mes élèves rapides, à l'issue de la séance).

    Dernière fiche : individuellement cette fois, les élèves devront colorier les patrons du cube (les 11 y sont) et compléter les patrons qui le nécessitent. ça servira de trace écrite...

    Les patrons du cube

     

     

     

     

    A l'impression de mes fiches, je m'aperçois que les carrés constituants les cubes ne doivent pas être parfaits (je me suis servie d'un quadrillage sous word)... bon, moi ça me va...
    c'est à 1 millimètre près...

     

     

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  • Générateur de bingoC'est un générateur prévu pour l'anglais, mais comme les mots n'apparaissent pas, je m'en vais m'en servir pour l'allemand (comment on dit "bingo" en allemand ? )

    On choisit un thème et le nombre di'mages par page (9 ou 12), puis on choisit les mots associés aux images (dommage, on ne voit pas les images en choisissant) et voilà. ça génère 16 grilles de bingo. Y'a plus qu'à faire des petites cartes qui vont bien et à récupérer des petits pions...
    Ca va me permettre de faire quelques fichiers à vous proposer.
    J'ai pas trouvé comment imprimer directement mais je vais faire des copies d'écran pour garder les pages et les faire passer.

    Bingo board créator

    Allez voir, c'est chouette !

    (merci à ma maitresse de CM1 CM2 chez qui j'ai trouvé le lien)

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  • Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visitésNous avons lu les chapitres du Petit Prince qui décrivent ses visites sur les 6 planètes ou astéroïdes qu'il a visités avant de venir sur Terre, en insistant (oralement) sur plusieurs aspects : la naïveté du Petit Prince qui découvre tout, pose des questions, s'étonne de tout, et ne comprend pas la logique des grandes personnes. Mais aussi sur le côté "absurde" des personnages : un roi qui ne règne sur personne, un allumeur de réverbère qui allume et éteint ses réverbères trop souvent pour que ça soit vraiment utile, etc...

    Du coup, après leur avoir fait colorier et nommer un astéroïde (qui a servi à la déco de porte de la rentrée), j'ai demandé à mes élèves d'imaginer une nouvelle planète visitée par le Petit Prince, et de rédiger un dialogue entre lui et le personnage qu'il rencontre. Je leur ai proposé de relire en diagonale les chapitres des autres planètes (pour voir comment les rencontres étaient amenées) et leur ai demandé de commencer leur texte par "Sur l'astéroïde.... (n° qu'ils avaient choisi), il y avait un(e)... qui...."
    (oui, "une" ce serait pas mal : ça manque de femmes, dans le livre du Petit Prince )

    Nous avons encore insisté sur la naïveté du Petit Prince et sur le côté absurde à mettre en avant.
    Après quelques minutes d'écriture, pour ceux qui n'avaient pas d'idée, j'ai aiguillé sur le métier des parents (exemple : un gendarme... qui courrait après un voleur alors qu'il est seul sur la planète).

    Quelques minutes encore et j'ai repris quelques phrases de début de texte qui dévoilaient trop vite les choses.
    Exemple : "...il y avait un gendarme qui courait après un voleur"... On a travaillé à se mettre à la place du Petit Prince qui arrive et voir quelqu'un courir sans savoir pourquoi, qui interroge, demande des précisions.
    Du coup, la phrase devient plutôt "... il y avait un homme qui courait dans tous les sens".Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visités

    Au moment où j'écris, les premiers jets sont dans ma pochette "à corriger"... y'a de chouettes idées !
    J'ai lancé ça en totale impro, mais je ferai quand même une petite fiche "sujet d'écriture" (à venir )

    La suite, après une semaine sans y toucher, c'est de reprendre le texte du brouillon, de le comparer à une grille de critères (à venir) pour voir s'il correspond à ce qu'on cherche à écrire, et un travail sur le brouillon avec mes remarques.
    Ensuite, le texte sera tapé sur ordi : j'aimerais bien faire un petit recueil.
    En parallèle, les enfants doivent dessiner pour la semaine prochaine leur personnage : il sera ensuite collé sur l'astéroïde pour illustrer leur texte, mais je veux me servir de leur dessin aussi pour amener une séquence sur la description : je leur demanderai donc de décrire (un peu) leur personnage dans leur texte, en observant le dessin qu'ils auront réalisé.

    suite au prochain épisode...

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  • Se repérer sur la Terre

    édit : ajout de l'évaluation

    Après une première séquence sur les représentations de la Terre, voici venu le temps, des rires et des chants... et d'apprendre à se repérer sur Terre.

    Après un rappel de ce qui a été appris la dernière fois, on repartira avec l'équateur, les parallèles, puis les méridiens.
    Et ensuite, on parlera de la latitude, de la longitude, et des coordonnées qu'elles donnent pour situer n'importe quel point sur la Terre.

    Je me sers du manuel de géographie Une Terre, des hommes, cycle 3 de Magnard, et aussi de l'atelier de Géographie Scolavox. On observe, on lit, on explique... rien de bien original, mais bon, voici toutefois ma trace écrite (toujours d'après ma trame) et les documents que je leur photocopie.

    Télécharger « se repérer sur la Terre.pdf »

    Je leur donnerai les coordonnées aproximatives de leur village, ainsi que celles de Montréal puisque nous allons correspondre avec des élèves de là-bas.

    Pour l'évaluation, juste quelques questions sur "les représentations de la Terre" sur la même évaluation que "se repérer sur la Terre".Se repérer sur la Terre

    Comme je demande aux élèves de rédiger sur le cahier d'évaluations, je donne la carte à compléter en premier, et ensuite, ils doivent répondre aux questions à la suite de la fiche, dans leur cahier (en ne recopiant que les n° des questions). Ca permet de gagner de la place et des photocopies.

    Télécharger « Evaluation représentation et repérer Terre.pdf »

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