• Escalade : une trace écriteNous sommes en pleine semaine d'escalade et franchement, je trouve ça assez génial. Les animateurs sont supers, la progression est...progressive et les élèves, du coup ... euh...progressent !

    Je vous le conseille, si vous en avez la possibilité, c'est un sport très complet, et on bosse beaucoup sur le fait d'assurer l'autre, de faire attention : c'est extra pour la cohésion du groupe également.

    Comme je n'aime pas quand il n'y a pas de trace, j'ai préparé cette trace écrite (relue et vérifiée par les animateurs) sous forme de texte à trous. Je voulais leur donner demain mais je ne sais pas si je ne vais pas attendre le retour des vacances. En tous cas, ils auront à compléter au crayon, en fonction de ce dont ils se souviennent et on corrigera collectivement.

    Vala, sans prétention, mais si ça peut servir à d'autres...

    Escalade : une trace écrite

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  • Trames pour les leçons (fin...enfin pour cette année)Bon, la réflexion continue... et je me rends compte que, si je suis pleinement satisfaite des trames et du fait que ce soient les élèves qui écrivent etc etc... on a perdu un temps fou pour la fabrication de ces trames.
    Autant la première fois, c'était normal, on faisait tout pas à pas, autant je pensais, pour les séances suivantes, que les élèves allaient intégrer la trame assez vite pour être plus efficaces...
    J'ai un peu présumé de leurs "compétences spatio-temporelles" et du coup, on a à peu près 6 séances de retard...

    Du coup, j'ai quand même fait un petit paquet de photocopies avec un exemple de fiche-trame pour chaque matière (elles se ressemblent mais y'a des différences) qui montre bien les cadres, et précise le nombre de carreaux, ce qu'il y a à écrire et tous les détails.
    L'idée, c'est qu'ils puissent en préparer à l'avance, en avoir dans leur pochette et ainsi, être prêts à copier à l'issu de la leçon. On devrait gagner du temps comme ça.
    Je leur ai demandé 2 fiches-trame de chaque matière pour le retour des vacances et ils en auront une nouvelle à faire chaque fois qu'on en utilisera une.

    Dans ce fichier, les 3 fiches-trame, recto-verso.

    Télécharger « exemples fiches trame à copier.pdf »

    Il manque juste la fiche-trame pour l'histoire des arts, que je leur donnerai à la rentrée : celle-là est à faire dans un cahier 24x32 alors je vais devoir adapter un peu et je ne la leur donnerai à préparer que du mardi pour le vendredi.

    Je n'ai pas de retour des parents, mais au niveau des élèves, ils ont déjà compris où on inscrit quoi, où on met les illustrations, etc...
    La partie "mes traces à moi" est encore pauvre, mais comme je les ai prévenus que j'évaluerais leur "implication dans les leçons", je pense que ça va commencer à se voir .

    Je prends les avis ! Merci !

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  • Le système solaireSéance prévue pour être courte, juste de quoi fixer la définition de quelques "objets célestes" et apprendre l'ordre des planètes. Les élèves savent déjà pas mal de choses, je vais en profiter.
    Par contre, suite à cette leçon courte, nous ferons un lapbook (le premier cette année) pour présenter un peu plus en détail ces planètes (après un travail de recherche individuelle).

    Je leur ai posé une question préalable la semaine précédente : "Le système solaire, c'est..." Ils ont pu répondre par écrit et avec des dessins. Nous partirons de leurs représentations pour lister les planètes, sans préciser l'ordre pour le moment. Puis nous verrons qu'il n'y a pas que des planètes, dans l'espace... je leur donnerai ce document constitué d'images à classer (je ne sais plus d'où il vient... si quelqu'un le reconnait, merci de me le signaler, je remettrai le lien direct immédiatement )Le système solaire

    Télécharger « systeme-solaire_fiche2_materiel.pdf »

    Je pense leur faire faire une recherche par groupe (classer les différentes images) puis mettre en commun pour arriver aux 6 ensembles de ce document (très bien fait) : les étoiles, les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels.

    Suite à ce travail, je leur donnerai un premier petit schéma du système solaire à anoter au crayon ; les noms des planètes seront au tableau (ils me les auront tous donnés je pense) mais pas forcément dans l'ordre. Nous corrigerons ensemble avant d'aller faire, sur notre beau TBI, une balade dans le système solaire. J'ai trouvé ce lien superbe (chez Gandalf je crois ), Solar System Scope avec lequel j'ai envie de jouer un peu...

    Puis, nous rédigerons la trace écrite.

    Télécharger « le système solaire.pdf »

    Le système solaireEnfin, je répartirai les différentes planètes à mes élèves : charge à chacun d'eux de faire des recherches à l'école d'abord (livres de BCD et internet) et à la maison.
    Pour les orienter dans leurs recherches, je leur demanderai de constituer une "carte d'identité de la planète" (sans modèle, nous choisirons la façon la plus claire de présenter par la suite) comportant les informations suivantes : nom, diamètre, distance par rapport au Soleil, température, nombre de satellites, durée d'une rotation, durée d'une révolution. Je leur demanderai également de dessiner la planète.

    Ils auront une planète "désignée" à renseigner, mais s'ils veulent chercher pour les autres, ils en auront la possibilité.
    Après une mise en commun, nous fabriquerons un lapbook (voir article dédié).

    edit : je viens de tomber sur la vidéo de C'est pas sorcier sur le système solaire. A regarder en début ou en fin de séquence... au choix !


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  • Le conseil de classeJe le pratiquais régulièrement, parce que je l'avais moi-même expérimentée étant élève. Pour moi, c'est tout naturel d'avoir un moment d'échange en groupe classe, de faire des propositions, de régler les problèmes, de discuter.
    Selon les années, j'ai laissé plus ou moins de latitude à la classe pour les-dites décisions, en fonction de la maturité des élèves et de plein d'autres choses.

    L'an dernier, j'avais une classe un peu spéciale, des élèves au parcours chaotique, une ambiance assez détestable au point que j'ai "fait sauter" pas mal de séances de conseil de classe, et que mon remplaçant (j'étais absente au mois de juin) a carrément arrêté. Le conseil ne servait plus qu'à des règlements de comptes, c'était vraiment pas intéressant.
    Ca montre les limites de la chose : ça marche si tout le monde veut bien y mettre du sien...  sinon, ça ne sert pas à grand chose.

    Bref...

    Nouvelle année, nouveaux élèves et donc, hier, j'ai repris le cycle des réunions de classe.

    J'étais tombée la semaine dernière sur la présentation de Dans la classe des farfadets, qui fonctionne plus ou moins comme je le faisais, mais ça m'a permis de prendre quelques idées (comme l'intitulé des différentes parties) et d'avoir l'envie de m'y remettre.
    Voilà donc comment ça fonctionne chez moi. Le conseil de classe

    On ouvre le conseil : une fois que tout le monde est en place (on déplace les chaises pour s'asseoir en cercle, histoire que tout le monde voie tout le monde... et parfois ça prend du temps ), on fait le silence et on ouvre le conseil. Je le fais la première fois, mais l'idée c'est qu'un élève prenne le relai. J'ai donc prévu une responsabilité "président du conseil", qui va prendre la suite.
    Je me contentais d'un "le conseil commence" mais Farfa a une phrase bien plus longue (et qui permet donc de se mettre dans l'ambiance, d'officialiser la chose. Je lui ai donc piqué l'idée.
    "Je déclare le conseil ouvert. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole.
    Les gêneurs auront 2 avertissements. Après ils ne pourront ni voter ni parler."

    On rappelle ce qui a été décidé la dernière fois : le président lit les décisions (juste les décisions, on ne reprend pas les débats) et on fait le bilan sur ce qui a été appliqué ou pas, et pourquoi. Un moment assez rapide normalement...

    On se félicite: J'avais l'habitude de m'occuper de ça à la fin, mais souvent, les problèmes à régler prenaient tellement de temps qu'on zappait les félicitations. Du coup, comme Farfa, je vais commencer par ça.
    Le président lit les billets sortis de la boite intitulée "je félicite..." que les élèves ont pu déposer depuis la dernière réunion. Les billets doivent être signés et comportent tous une phrase du type "Je félicite Untel parce que..."

    Le conseil de classeJ'ai présenté la chose en insistant pour que la félicitation soit donnée à quelqu'un qui a fait quelque chose de remarquable (dans le sens "qu'on a vraiment remarqué par rapport à d'habitude") et pas pour tout et n'importe quoi. Un travail particulièrement soigné, une aide précieuse, une gestion de conflits... les raisons peuvent être multiples mais j'insisterai pour que la personne félicitée ait vraiment mérité de l'être. On n'écrit pas un billet juste pour faire plaisir à son petit camarade.
    Si des élèves n'ont pas mis de billet mais pense à une félicitation à faire, ils auront la possibilité de le faire également, après avoir le vé le doigt.

    On essaie de résoudre les problèmes : Là encore, les élèves auront pu mettre un billet dans la boite "j'ai un problème" (intitulé pioché chez ganelor qui est bien moins "agressif et dénonciateur" que la "critique" que je faisais avant... voir aussi son commentaire chez Farfa).

    Le billet sera formulé comme suit : "J'ai un problème... J'ai essayé de le régler de la manière suivante ... mais ça n'a pas fonctionné ; je demande l'aide du conseil".

    Avant de commencer ces "résolutions de problèmes", nous avons rappelé la différence entre "signaler" et "rapporter" grâce à l'affiche super bien faite trouvée chez Haddock - Docs en stock
    Il se trouve qu'il y a quelques jours seulement, un élève est venu "rapporter" et du coup, je me suis servie de son exemple... on verra s'ils ont bien compris.Le conseil de classe

    C'est la partie la plus sensible, parce que j'ai des élèves qui ont eu tendance à "se venger" en écrivant un billet, suite à un accrochage avec un camarade... c'est pas le but ! Chaque billet devra donc respecter l'intitulé proposé, et être signé. Au début de la partie "j'ai un problème", le président distribue à chaque élève son billet (comme ils sont signés, c'est facile ; tout billet anonyme est jeté). Ensuite, chacun à son tour, les élèves sont invités à lire leur demande et on en parle, soit à dire "c'est réglé". C'est une option inportante à mon sens, parce que je ne compte faire qu'une réunion par quinzaine, et il peut s'en passer des choses, en 15 jours.
    La veille au soir, j'aurai quand même lu les billets, histoire de voir ce qui s'y trouve et de préparer ce qu'on va devoir discuter.
    Quand le problème concerne un élève en particulier (et surtout si le problème est posé par plusieurs élèves), ça peut être difficile à vivre pour l'élève en question. Mais on revient systématiquement aux règles de vie de la classe ou de l'école : il est rare qu'un problème ne puisse s'y rapporter. Du coup, pas d'autre solution : il faut se conformer aux règles de vie.
    On en discute, donc, et on essaie de trouver un moyen pour que le problème soit résolu : des excuses, des engagements, un changement de place, un "travail d'intérêt général"... les enfants ne manquent pas d'idées. Ni de sévérité d'ailleurs ! Il m'est souvent arrivé de les freiner car les sanctions qu'ils voulaient prendre (en cas de "récidive" notamment) étaient assez rudes !
    L'idée, c'est de trouver des solutions différentes de la punition bête (que je peux donner moi, hors conseil, en cas de non respect des règles). Faire confiance aux élèves et garder un peu de recul, histoire de voir où tout ça nous mène, et normalement, ça se passe bien.

    Si plusieurs critiques se ressemblent, on peut en profiter pour débattre. Je ne l'ai jamais fait (embrayer sur un débat sur une grande notion du genre "tolérance" ou "respect"...) mais c'est une idée de Farfa qui me plait. A tester donc
    Le conseil de classeJe vais essayer de minuter les différentes parties du conseil, cette année, histoire de ne pas trop rester sur les problèmes et d'avoir le temps de passer à l'avant-dernière partie :

    On propose des choses : C'est la partie typiquement Freinet du conseil, les décisions prises en commun. Bon, j'ai prévenu les élèves. Je décide, en tant que maitresse, de pas mal de choses, mais j'aimerais aussi qu'ils proposent des trucs qui leur tiennent à coeur concernant la vie de la classe (le fonctionnement, la disposition des tables, etc...) les projets (idées de sorties, abonnements, achat de matériel ...).
    Après, on en discute, et on vote... sachant que je peux mettre mon véto, évidemment.
    L'an dernier, des élèves voulaient qu'on prenne un hamster à l'école... évidemment, ils étaient tous d'accord... sauf moi...

    Si les projets sont viables mais pas bien définis, on peut se dire qu'on y repense, qu'on en discute et qu'on prend la décision la prochaine fois.

    On se fait du bien : avant de clore le conseil, je lirai les billets de la boite à bonheur... histoire de terminer sur une note optimiste ! Ca fait toujours du bien !


    A priori, le conseil ne doit pas dépasser une heure, et si certaines choses durent plus longtemps, je propose en général de remettre à la réunion suivante. Même si les élèves sont intéressés et impliqués, certains restent incapables de "se contrôler" (les jambes et la langue) aussi longtemps...

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  • Entrainements de conjugaisonJe suis assez désagrablement surprise (pour ne pas dire effarée ) par le niveau en conjugaison de mes élèves...
    De tous mes élèves, pas seulement cette année.
    On a beau travailler tous les jours sur des dictées flash, expliquer, rappeler ce qu'ils savent déjà, il manque toujours un "ent" à la 3ème personne du pluriel ou un "s" à la 2ème personne du singulier...
    Et nous n'en sommes encore qu'au présent !

    Je vais garder cette classe durant deux ans, j'ai envie de bien ancrer les choses avant d'aller trop loin, mais j'ai pas non plus envie de passer 4 mois sur le présent...

    Du coup, je me suis dit qu'en plus de quelques rituels et exercices systématiques, j'allais leur proposer des challenges sur le net.
    Je vais commencer avec deux sites que je trouve chouettes :

    logicieléducatif.fr

    bonjour de France (site FLE mais où je pêche des idées)

    Avec ces deux-là, y'a de quoi faire d'ici les vacances... si vous avez d'autres pistes, je prends !

    Je vais trouver des récompenses à donner aux élèves qui feront un sans faute (privilèges, cadeaux)... et voir si c'est efficace et surtout s'ils réinvestissent après, à l'écrit...

    Entrainements de conjugaison

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