• Je vais tâcher, cette année, de chanter plus et surtout plus souvent.
    C'est pas en chantant une fois par semaine qu'on peut apprendre un chant !Les chants 2013/2014
    Voilà donc la liste des chants que je vais proposer à mes élèves :

    En sortant de l'école...

    Sacré Charlemagne

    Bravo Mr le monde

    La cage aux oiseaux

    Le seigneur des baux

    La tarentelle

    A la foire de l'est

    Le sampa

    Je n'aurai pas le temps

    T'en fais pas mon p'tit loup

    Va où le vent te mène

    Chanson du loup

    Y'a d'la joie

    Le youki

    Vaisselle cassée

     

    En plus, quelques morceaux de la comédie musicale "Le petit prince" (mais je n'ai pas encore le CD)...
    J'ajouterai au fur et à mesure des fichiers (textes, illustrations, activités rythmiques ou autres...)

     

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  • Rentrée 2013 : au programme...mardi 3 septembre, 18h... de retour de cette première journée...
    J'ai même pas eu le temps de vous donner le programme avant de le faire pour de vrai...
    Tant pis, je termine quand même l'article !

    Nous y voilà... elle est là cette rentrée 2013 et mon plus gros souci aura été non pas de savoir quoi faire, mais de savoir quoi laisser de côté pour ne pas "déborder"...
    A la rentrée, quand les élèves ne connaissent pas ma manière de fonctionner ni mes attentes, j'ai plein de choses à leur expliquer... j'aime bien étaler ça sur plusieurs jours. Donc je vais déborder (ici je peux ) en donnant le programme de mes 3 premiers jours. Dès la semaine suivante, on suivra l'emploi du temps prévu.

    Mardi 3 septembre (passé, donc)

    Pour commencer, on s'est placés. Moi, c'est au bureau ! Pour les élèves, j'ai suivi l'idée de Bruce Demaugé et organisé un placement au "hasard arrangé". J'avais placé sur les tables des signes "féminin" et "masculin" de deux couleurs différentes, selon la classe d'où provenaient mes élèves. C'est sympa comme système, je trouve. Rentrée 2013 : au programme...

    Puis, moment long et pas terrible, le ramassage des cahiers "n°2" (du jour par exemple), du matériel en double (genre "colle") pour les stocker dans mes placards plutôt que dans leurs sacs, et des buletins et autres attestations d'assurance. On voudrait toujours que ça dure 10 minutes et ça prend 1/2 h !

    Ensuite, je leur ai distribué 6 images-mots réalisées sur Tagxsedo ; j'avais mis des mots basiques de rentrée genre "maitresse, manuels scolaires, cartable" mais aussi "efforts, fier, apprendre" etc... Du coup, chaque groupe de 4 devait trouver les mots écrits et réfléchir en quoi c'était important à l'école. Ensuite, on en a parlé, chaque élève citant un mot et expliquant son importance. L'occasion de faire passer quelques messages sur le plaisir de lire, le goût de l'effort, l'intérêt d'apprendre de nouvelles choses. C'était sympa. Je faisais ça sans trop savoir si ils accrocheraient, mais ça a bien marché !


    Rentrée 2013 : au programme...Pour voir un peu ce que savent mes élèves (disons, ce qu'ils n'ont pas oublié pendant les vacances), j'ai l'habitude de faire une évaluation diagnostique. Je ferai ça sur 3 jours, histoire d'avoir une vue d'ensemble et de ne pas non plus les submerger. J'ai choisi (comme l'an dernier) l'évaluation diagnostique proposée par Orphys sur Monécole.fr. Trois pages d'exercices en maths, 3 pages en français ; tip top pour les 3 premiers jours de classe. On a donc fait la première page de français le matin, et la première page de maths l'après-midi. Suite jeudi.

    On a préparé quelques pages de garde, je leur ai expliqué le cahier d'écrivain et le cahier d'apprentissages.

    Après la récréation, j'ai embrayé sur la présentation via carte mentale dont parlait la classe des farfadets. Ils ont eu l'air d'aimer l'idée, mais n'ont pas eu le temps de finir. A terminer à la maison pour jeudi. Par contre, de ce que j'en ai vu, il va falloir travailler le soin... Bon, en même temps, j'ai lâché des CM2 en juin, et je retrouve des ex-CE2...faut que je m'adapte . Je mettrai quelques exemples en ligne jeudi...

    Je voulais leur lire "la liste des fournitures" en fin de matinée mais je n'ai pas eu le temps.Rentrée 2013 : au programme...

    L'après-midi, j'ai zappé la présentation en allemand via les fanions (on verra jeudi) et je suis passée directement aux règles d'or. Ca aussi, ça a bien marché : chaque élève a eu une ou deux étiquettes à raccrocher aux 6 règles, et c'était encore l'occasion de dire ce que je voulais au niveau fonctionnement, respect, etc... (j'ai beaucoup parlé aujourd'hui )

    Après la récréation, l'évaluation diagnostique de français (avec la petite dictée) et on a encore eu le temps de faire la page de garde de 2 cahiers, noter la réunion de rentrée de vendredi dans le cahier de liaison (oui, c'est tôt, mais ce qui est fait n'est plus à faire) et ensuite, j'ai pu commencer à leur lire "la liste des fournitures"... on finira jeudi aussi.

    Bon, l'un dans l'autre, j'ai fait une grosse partie de ce qui était prévu, je terminerai jeudi. Mes élèves sont chouettes, visiblement, je leur ai plu (j'ai entendu à la sortie "la maitresse est gentille") et j'ai repéré les gamins à surveiller...

     

    Jeudi 5 septembre : (ça c'est pas encore passé, à l'heure où j'écris ces lignes )

    Dès l'entrée en classe (je les ai prévenus), on écrit. Ce moment d'écrit-tôt sera le premier rituel mis en place, histoire que ça tourne lundi... y'avait déjà de bonnes choses le premier jour, j'espère que ça continuera comme ça...
    (note : voir assez vite les cahiers pour vérifier que tout le monde a bien compris le fonctionnement...)

    Ensuite, je vais leur expliquer une partie des rituels que nous aurons tous les jours ; ils m'ont déjà demandé quelles étaient ces boites sur une table, et j'ai dévoilé quelques aspects, mais là, on va détailler et s'essayer, tranquillement, aux premiers rituels.

    Rentrée 2013 : au programme...Je finirai de leur lire "la liste des fournitures" et on se fera une petite trace écrite (références du livre, impression d'auditeur et copies des listes à coller) avant d'entamer la partie "Expression écrite" à partir de ce livre, avec les deux listes à rédiger. Ils commenceront à l'école, pourront continuer le vendredi ou à des moments où ils ont fini, et termineront à la maison.

    Après la récréation, je leur expliquerai les responsabilités de la classe et leur demanderai d'aller regarder un peu en détail (sur les fiches) ce qu'on demande... histoire de faire un choix pour le lendemain.
    Suivra le test d'évaluation diagnostique de maths, page 2, les explications concernant d'autres cahiers et les pages de garde qui vont avec, et aussi la présentation de l'emploi du temps. Ils auront à finir son coloriage à la maison également.

    L'après-midi, on chantera : En sortant de l'école, nous avons rencontré... etc... Pas envie de faire de poésie de rentrée cette année, on chantera un peu tous les jours (si j'y arrive) et on entamera par ça.

    L'évaluation diagnostique français page 2, dans la foulée, et ensuite je distribuerai les manuels. Je ne leur donnerai qu'un livre de français, un de maths, et c'est tout. Les livres d'histoire et Géographie resteront à l'école, on les sortira juste pour les leçons, pas besoin de les couvrir.

    Pour entamer (quand même) les leçons, une introduction "à quoi sert la grammaire ?" qui est la première leçon dans mon manuel "l'île aux mots". J'aime bien faire émerger leurs représentations et aller un peu au fond des choses...
    Je suivrai le livre du maitre, c'est très bien fait !

    Pour finir, une séquence d'histoire. Je vais juste faire une petite révision "frise historique", en pointant les différentes périodes. Un prétexte pour faire une première fiche avec la trame que je vais utiliser cette année (pour la tester notamment ).

    Vendredi 6 septembre : (dernier jour avant le rythme "normal")Rentrée 2013 : au programme...

    On commencera par l'écrit-tôt, on enchaine avec les évaluations diagnostiques (fin des maths) et la suite des explications (et exemples) des rituels. J'espère avoir le temps de parler de tout... et de refaire aussi les rituels de la veille.

    Une leçon à nouveau : "à quoi sert le vocabulaire ?" (même principe que pour la grammaire, dans l'île aux mots) et ce sera déjà la récré.

    On enchainera avec la géométrie et là, on va voir si les 25 cubes que j'ai faits cet été vont résister aux manipulations... Je suis la progression de Gandalf en partant des solides... c'est le grand flou pour moi alors... ben on verra bien...

    Ensuite, on fera les intercalaires du classeur (j'ai prévu des petits dessins comme sur les pages de garde des cahiers) et je leur montrerai aussi les pages de sommaire. On y écrira le titre de la première leçon d'histoire (de la veille) qu'on rangera tout de suite, parce que je ne vais pas faire d'évaluation là-dessus.

    J'ai prévu une plage horaire "fin des travaux en cours..." je pense que j'en aurai besoin.
    L'après-midi, enfin les fanions de présentation en allemand et aussi, je vais présenter la marionnette (enfin reçue de chez Pichon) qui s'appellera Fuchsy. Il va leur dire "Ich Heisse Fuchsy und ich bin ein Fuchs"... ils devront répondre avec leurs prénoms et "Mädchen" ou "Junge"... ça ira pour un premier jour .

    Une séquence d'histoire des arts sur Saint-Exupéry (encore à préparer) et donc une trame pour l'histoire des arts à tester... Et nous finirons par la déco de leur boite-réserve.
    Je leur ai attribué à chacun une boite de mouchoirs vide, et ils vont devoir l'habiller : à disposition, colle, papiers en tous genre, gommettes, scotch...on verra bien ce que ça donne.

    Et voilà, la première semaine sera terminée. Dès lundi prochain, on attaque avec l'emploi du temps prévu (sauf le sport, puisqu'une semaine d'escalade) et il est temps que je me mette à préparer mes leçons... les rituels c'est bien joli, mais y'a pas qu'ça dans la vie (d'instit)

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  • J'ai bien cogité tout l'été avec les poèmes et la manière dont je voulais pratiquer la chose cette année.
    Déjà, même si l'an dernier, je donnais une page avec 4 ou 5 poèmes dans lesquels les élèves pouvaient choisir, ce qui permettait de ne pas entendre 20 fois la même chose... Mais bon, ils avaient tendance quand même à choisir la plus courte (j'en ai qui comptaient les mots...)

    Du coup, tant qu'à choisir, autant leur donner un vrai choix.Champion de poésie
    J'ai trouvé chez Charivari (et chez d'autres aussi) des recueils de poèmes. Comme j'avais déjà, il y a quelques années, un classeur de poèmes à choisir, je me suis dit que c'était l'occasion de remettre ça au goût du jour et j'ai commencé à recopier des poèmes dans un fichier. Par contre, je ne savais pas comment organiser la chose pour équilibrer les apprentissages, que certains élèves ne choisissent que des poèmes courts alors que d'autres s'essayeraient à des poèmes plus longs. Compter les mots, ça me paraissait lourd. Les classer du plus court au plus long en attribuant à chaque "rubrique" un nombre de points, ça m'embêtait car je voulais pouvoir rajouter des poèmes au fur et à mesure dans ce classeur... Bref, je cogitais...

    Champion de poésieEt puis j'ai croisé il y a quelques jours le site de Mais que fait la maitresse ? qui proposait une fiche avec des étoiles, à compléter en fonction des poésies récitées, et ça, ça m'a parlé tout de suite !

    Du coup, dans ma classe, je mettrai à disposition des élèves le(s) classeur(s) de poèmes (que j'enrichirai au fur et à mesure).
    Dedans, trois rubriques : les poèmes "promenade" (courts, facile), les poèmes "randonnée" (plus longs, mais pas compliqués) et les poèmes "marathon" (les poèmes longs et compliqués (j'ai trouvé ça comme appellation, mais si vous avez des propositions... je prends ! j'imprime dimanche prochain ).

    Le classeur sera à disposition des élèves qui iront chercher une pochette, recopieront le poème choisi sur leur cahier, et remettront ensuite la fiche. Pas de photocopies à faire, juste une seule impression au départ.
    Ensuite, ils s'inscriront sur la liste des poèmes à écouter, quand ils seront prêts. Chaque semaine, je piocherai dans cette liste, au fur et à mesure, quand nous aurons du temps, et les élèves inscrits viendront présenter leur poème à la classe.

    Ils auront également une fiche "champion de poésie" rangée dans leur classeur souple et auront l'année scolaire, 5 périodes, pour compléter les 60 étoiles de cette fiche.
    Pour celà, ils pourront choisir les poèmes en fonction du nombre d'étoiles auxquels ils correspondront. Un poème très court vaudra une ou deux étoiles, une fable de La Fontaine en vaudra 12 (par exemple). Du coup, ils auront aussi le choix de faire 4 grands poèmes et basta, ou bien de choisir des poèmes courts mais d'en apprendre plus. Je vais m'inspirer (et copier) le nombre de points attribués chez Bla-bla pour les poèmes que j'ai déjà... après, j'ajouterai au fur et à mesure en estimant les difficultés.Champion de poésie

    Je pense rajouter une étoile bonus si tout est ok au niveau de la présentation (copie sans faute, illustration soigée, récitation sans faute et avec le ton... article ultérieur pour détailler ).
    Sachant qu'un poème de niveau CM1 aura à peu près 7 ou 8 points, ça fait en moyenne 7 poèmes à apprendre sur l'année pour arriver aux 60 étoiles. Donc, je ferai un pointage en fin de chaque période, pour voir si les élèves ont avancé suffisamment ou s'il faut les pousser un peu.

    Ah ! Bien contente d'avoir trouvé une solution qui me convienne... reste à voir si ça leur conviendra à eux...
    Bon, maintenant, il me reste à finir de copier les poèmes pour leur proposer le classeur pour la semaine du 9...

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    Quand c'est la rentrée...

    ...ça donne à peu près ça ! L'instit humeurs illustre plutôt bien les choses...
    J'aime bien ses gif animés !

     

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  • ça y est...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... de retour de mon stage (enfin, MES vacances) pendant lequel, finalement, j'ai beaucoup bossé aussi, je viens de passer la soirée à lire mes mails, les publications des collègues, et à imprimer encore deux ou trois choses pour la semaine prochaine. J'ai de quoi remplir les 3 premiers jours ; y'a plus qu'à organiser tout ça !

    Et là, voilà, j'ai fait le tour...mais je me rends compte que ça y est... nous sommes en septembre !

    J'en profite donc pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée (c'est vrai qu'on devrait dire "une entrée", ça passerait mieux !).

    Que cette nouvelle année scolaire vous apporte l'épanouissement sans l'épuisement,

    la satisfaction sans les frictions,

    et que vous rentriez chaque soir avec l'envie d'y retourner le lendemain !

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