• Travaux d'élèves Ca y est, on est partis... et j'ai pu expérimenter un peu ce que j'avais décidé de mettre en place...

    Bon, mon gros soucis, c'est le temps... Je pensais que ça irait plus vite. Chaque jour, j'ai au moins 3/4 trucs que j'ai pas eu le temps de faire... du coup, je flippe un peu...mais bon, ça va venir !

    Le plus long, c'est mes fameuses trames, où ils doivent tracer des cadres... ça leur prend un temps ...! Oula !

    Je commence à songer à leur photocopier une feuille avec les cadres au bon endroit, et leur demander de préparer chaque week-end 1 ou 2 feuilles pour les leçons futures... parce que là, c'est juste pas possible !

    Bon, sinon, j'ai justement ajouté des travaux d'élèves que j'ai scannés, histoire de montrer ce que ça donne... J'ai choisi les mieux, hein, par égard pour vos yeux faigués

    Y'a donc la fiche d'histoire des arts sur Saint-Exupéry, une fiche d'histoire sur la frise chronologique, et 2 exemples de cartes mentales de présentation. Bon, dans l'ensemble, ça me conforte quand même dans mes choix, mais punaise, que c'est long à mettre en place !

    Et ça, c'est pour se faire du bien... Photo prise jeudi matin, en descendant la côte vers Blaesheim, sur le chemin de l'école...

    Travaux d'élèves

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce soir, j'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents d'élèves...

    Je me suis présentée, et ensuite, j'ai ouvert le tableau et ils ont vu ...

    Jour de réunion

     

    J'avais trouvé l'idée chez la classe d'Ameline, et comme j'avais déjà demandé aux enfants de se présenter grâce à une carte mentale, j'ai poursuivi...maintenant, tous les parents savent de quoi on parle...

    J'avais tellement de nouveautés (rituels, cahier d'apprentissage, etc...) que j'ai parlé pendant près d'une heure, avec quelques morceaux de questions dedans...

    Visiblement, ça passe bien... pourvu que ça dure !

     

    Et sinon, on a accroché les fanions dans le couloir...

    Jour de réunion

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Enseignant à l'école Saint-Exupéry, c'est un peu le passage obligé... et puis comme on va lire le Petit Prince.
    Donc voilà ma première fiche d'Histoire des arts avec ma nouvelle trame. Cadre et texte à faire par les élèves, je leur copie juste les images.

    J'ai changé, finalement, par rapport à ma trame de départ : au lieu d'écrire pour quoi nous connaissons l'oeuvre en classe, j'ai choisi de mettre un citation de l'artiste.
    Ca donne donc ça : la fiche + les images à copier (je les ferai en noir et blanc celles-là).

    Télécharger « Saint Exupéry.pdf »

     Télécharger « saint ex le petit prince 1.pdf »

    J'ai soif de vos remarques (comme en plein désert) histoire d'améliorer mes tentatives nouvelles !
    Merci !

    Ecrivain : Antoine de Saint-Exupéry 

    Ecrivain : Antoine de Saint-Exupéry

     

    Pin It

    8 commentaires
  • La frise chronologique... ou comment découper les différentes périodes de l'Histoire ?

    Ce sera ma première leçon avec ma nouvelle trame. Plus une révision et l'occasion de voir la-dite trame qu'une réelle nouvelle leçon. Je vais leur poser la question-problème du début, mais je ne vais pas leur laisser trop le temps de chercher la réponse eux-mêmes, cette fois-ci...
    Je partirai des images proposées par Cenicienta que mes élèves auront à classer dans l'ordre chronologique. Il y a dix images, deux par période. Travail de groupe, discussions, mise en commun et correction collective avant de garder une trace écrite.

    Je ne leur donnerai que la frise historique et la photo de Champollion, tout le reste, ils vont le tracer ou l'écrire...
    Leçon test !

     

    Télécharger « frises historiques pour trace écrite.doc »

    Télécharger « frises historiques pour trace écrite.pdf »

    Télécharger « champollion.jpg »

    Télécharger « champollion.pdf »

    Télécharger « les grandes périodes de l'histoire.doc »

    Télécharger « les grandes périodes de l'histoire.pdf »

    La frise chronologiqueLa frise chronologique

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite au travail engagé par plusieurs blogueurs et dont le résultat des différentes fiches est regroupé chez Classeur d'école, j'ai continué à cogiter...Trames pour les leçons (suite)
    Là, il est temps de passer à l'action...

    J'ai donc remanié (un tout petit peu) ma trame d'histoire et j'en ai fait aussi pour l'histoire des arts et pour la géographie. J'ajouterai les sciences dès que possible.

    J'ai voulu garder quasiment la même présentation, en modifiant juste quelques paramètres, en fonction des matières.
    L'idée est toujours de faire écrire les élèves donc je ne leur photocopierai que les illustrations, les frises, les logos pour les domaines d'histoire des arts.

    Trames pour les leçons (suite)Pour ma part, je complèterai cette trame pour avoir une trace de ce que je veux (et éventuellement, pour copier tel quel en cas de gros retard ) mais pour les élèves, je vais photocopier la trame en A3 pour leur montrer ce que je veux, et on comptera les carreaux ou les cm pour qu'ils tracent les cadres eux-mêmes à chaque fois.
    Je pense que je leur demanderai de préparer des feuilles avec cadres à la maison, en vue des séances, au bout d'un moment. C'est un travail de géométrie (mouais, en même temps, y'a les carreaux ) et ça nous fera gagner du temps en classe...
    Je suis repassée à word finalement, c'est plus facile à remanier... donc si vous avez des remarques...je prends...

    Télécharger « trame histoire.pdf »

     Télécharger « trame histoire.doc »

    Télécharger « trame géographie.pdf »

     Télécharger « trame géographie.doc »

    Télécharger « trame histoire des arts.pdf »

    Télécharger « trame histoire des arts.doc »

    Pin It

    votre commentaire