• Différentes représentations de la TerrePour me lancer en géo, cette année, je m'inspire de plusieurs collègues blogueuses. Tout d'abord, je vais engager la réflexion à partir d'un texte : Et si le Petit Prince revenait habiter sur Terre

    J'ai trouvé l'idée de Karine assez géniale (un extra-terrestre qui veut s'installer sur Terre) mais comme je suis en pleine lecture du Petit Prince, j'ai modifié l'approche...

    Après la lecture de ce texte, donc, je leur montrerai (grâce à une peau d'orange) qu'il est impossible de mettre à plat une sphère sans que ça casse, que ça se déchire par endroit.

    Je leur ferai voir quelques cartes différentes (Mercator, Peters, projection polaire : à imprimer en A4... ce serait encore mieux en A3) et je me servirai du document de découverte de Loujo qui est très bien fait.

    Ensuite, nous complèterons ma fiche comme trace écrite.

    Tout est dans le fichier (sauf le document de Loujo... ).

    Télécharger « représentation de la Terre.pdf »

     

    Pour l'évaluation, elle sera faite en même temps que la leçon "se repérer sur la Terre".

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous en avez peut-être (sûrement) enttendu parler : Jacques Risso, le directeur de l'école de Rustrel a été suspendu à la rentrée. Jacques Risso, c'est Jac, également, qui dessine, dans ses billets d'humeur, la dirlette, une directrice qui nous ressemble et qui se dépatouille avec toutes les paperasses et autres responsabilités qu'on lui impose.

    Un directeur suspendu...

    Et Jac, c'est aussi un blogueur qui partage, avec ses collègues, des fiches pédagogiques que j'utilise moi-même souvent.

    Alors pourquoi a-t-il été suspendu ? Officiellement pour une affaire de harcèlement psychologique entre plusieurs enfants de son école qui aurait été mal gérée... Bon, on attend d'en savoir plus.

    Nous sommes plusieurs à penser qu'officieusement, les dessins de la direlette ne sont pas étrangers à cette suspension. Et là, ce serait grave...
    J'utilise le conditionnel, parce que je ne sais pas tout, mais j'apporte néanmoins mon soutien à ce collègue qui doit avoir bien du mal à vivre cette situation...

    Un directeur suspendu...

     

    Pour en savoir plus...

    Publication syndicalequi résume bien... et aberrations en cascades

    Télécharger « chrono7859_1.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • CharlemagneLargement inspirée de la séquence de Karine, parce que je trouve géniale son approche à partir d'une situation problème, voilà ma séquence sur Charlemagne.

    Et ne me demandez pas en combien de séances, je n'ose plus prévoir... j'espère en deux, trois avec les arts plastiques + un moment pour la carte mentale (je leur ferai préparer la trame de la trace écrite à la maison)... mais ça peut prendre plus de temps...

     

    Nous partons donc d'une situation problème en observant une reproduction de la statuette en bronze de Charlemagne (j'en ferai 6 copies, une par groupe). Les élèves devront décrire l'image et je donnerai les infos qui n'émergeront pas (statuette en bronze, représente Charlemagne, cheval, couronne, boule dans la main (globe), et je préciserai que le personnage tenait une épée qui n'existe plus.
    Je demanderai ensuite à mes élèves de répondre, par groupe, aux questions :

    Pourquoi une couronne ? Pourquoi une épée ? Pourquoi un cheval ? Pourquoi un globe ?

    Ils noteront leurs hypothèses sur une fiche (je reprends celle de Karine)
    Ensuite, pour vérifier les hypothèses, ils auront 3 fiches (toujours idée piquée chez Karine...) :
    - des questions à partir d'une enluminure représentant le couronnement de Charlemagne (pour valider l'hypothèse de la couronne)

    - des questions à partir d'une enluminure représentant Charlemagne se battant contre les Maures (pour valider l'hypothèse concernant le cheval et l'épée)

    - des questions à partir de deux cartes du royaume, l'une à la fin du règne de Clovis, l'autre à la fin du règne de Charlemagne (pour valider les hypothèses concernant le globe).

    J'ai choisi de ne pas laisser ces fiches en trace écrite telle qu'elles, mais de fournir aux élèves des fiches plastifiées (une par groupe) pour le travail de recherche.Charlemagne

    Télécharger « documents charlemagne.pdf »

    Par contre, ils garderont quand même une trace de ces recherches en collant l'illustration correspondante et en recopiant leur conclusion. sur une feuille de classeur. Nous mettrons donc en commun pour arriver à 3 phrases :

    - Il est représenté sur un cheval et avec une épée car il en a eu besoin pour se déplacer et faire la guerre (pour agrandir son empire).
    - Il est représenté avec une couronne car il a été sacré empereur par le pape Léon III en l'an 800.

    - Il est représenté avec un globe terrestre à la main parce qu'il a conquis beaucoup de territoires et a ainsi agrandi son empire ; peut-être voulait-il conquérir le monde entier...

    Télécharger « trace validation hypothèses.jpg »

    Télécharger « trace validation hypothèse 2.jpg »

    Pour finir, encore une situation problème (toujours copiée chez Karine) :

    Imaginez que vous être Charlemagne et que vous avez besoin de surveiller ce qui se passe dans votre empire. Mais il est très vaste, vous ne pouvez être partout à la fois... Comment faire ?

    Là, on parlera des comtes, des missi dominici, avec une réflexion à l'oral uniquement.
    Nous lirons aussi les deux pages consacrées à Charlemagne dans l'atelier d'histoire Scolavox.

    Et pour finir, la trace écrite, suivant ma "trame histoire". Ils copieront le résumé, colleront les documents que je leur ai photocopiés et ajouteront une petite frise sur la deuxième page. Libre à eux, ensuite, de compléter avec des documents trouvés chez eux ou des traces de ce que nous aurons dit pendant nos recherches mais qui ne seront pas dans le résumé (inspiration multiple dont celui de lala... que je n'arrive plus à retrouver).

    Télécharger « trace Charlemagne.pdf »

    Télécharger « images trace charlemagne.jpg »

     

    Je tâcherai également de faire une carte mentale avec mes élèves, suite à la leçon...mais là, wait and see...

    En arts plastiques, nous observerons le monogramme de Charlemagne, et nous tâcherons de faire chacun le nôtre (toujours une idée de Karine, que je ne remercierai jamais assez pour sa séquence).

     

    Charlemagne

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Poèmes à choisirCa y est, j'ai bouclé (pour le moment) mon premier classeur de poèmes à choisir. Il s'agit des poèmes "promenade"(courts... enfin, pour des CM normalement constitués ) que j'ai piochés chez Charivari, chez Bla-bla et aussi sur le net, à l'occasion (j'avais un petit stock). J'ai fait mon choix selon mes goûts, mais j'ai des goûts très éclectiques .

    Chaque poème est accompagné d'un nombre d'étoiles pour pouvoir compléter la fiche "champion de poésie". 
    Je rajouterai une étoile si la présentation dans le cahier est correcte et mérite un A, et une autre étoile si la récitation mérite un A aussi.
    Les élèves auront à coller, en bas de page, dans leur cahier, un petit tableau dans lequel j'évaluerai, le jour de la présentation du poème.

    Dans le fichier "évaluer la poésie", vous trouverez donc l'explication du comment j'évaluerai (avec les choses que j'attends des élèves et que nous discuterons ensemble), les tableaux à photocopier et la fiche sur laquelle les élèves  vont s'inscrire quand ils seront prêts, et sur laquelle je me baserai pour les interroger. Pour l'évaluation, je me suis inspirée de ce que proposait Cenicienta dans sa grille d'évaluation, en adaptant (je tiens par exemple à ce que les élèves sachent ce qu'ils disent : ils sont donc sensés chercher ou se faire expliquer les mots de vocabulaire).

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.pdf »

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.doc »

    Télécharger « EVALUER la poésie.pdf »

     Télécharger « EVALUER la poésie.doc »

    Poèmes à choisir
    Je complèterai avec un classeur de poèmes "radonnée" (moyens) et un autre de poèmes "marathon" (longs). Mais je pense que je m'y mettrai aux prochaines vacances parce que là, j'y ai passé 5h ce week-end, il faut que je m'occupe du reste.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • ... c'est l'anniversaire de Mylène Farmer aujourd'hui... d'où le titre !

    Désenchantée...

    Oui, je sais, vous vous ne fichez sans doute... moi aussi d'ailleurs, trop préoccupée par (... bip...)
    Pourquoi ?

    Parce que j'ai bossé tout l'été pour préparer des trucs sympas à mes élèves, que j'ai peaufiné des rituels et autres trames de leçons, histoire d'optimiser un maximum les apprentissages et de faire progresser mes élèves...

    ... et qu'en face, j'ai une classe sympatique mais apathique...

    J'arrive pas à faire la moitié de ce qui est prévu, et pourtant, j'ai commencé soft. C'est vrai que j'ai quitté des CM2 et que je me retrouve avec des CM1 de début d'année, mais quand même...

    (...bip...) La séance sur "comment résoudre un problème", j'ai failli l'arrêter ne plein milieu : aucune participation, 2 élèves qui se souviennent de la phrase du tableau (écrite sous leur yeux et lue par moi) une fois le tableau refermé. (...bip...) tracer 2 lignes à la règle SUR les lignes du cahier (pour une frise), j'ai la moitié de la classe qui ne le fait pas. Je ne parle pas du coloriage, de la copie au tableau, et même le premier exercice du livre de français (former une phrase à partir de mots dans le désordre), niveau CM1 donc, normalement leur niveau, j'ai du leur corriger 3 phrases sur 5, hier.

    J'avoue que là, j'ai le moral dans les chaussettes. On a déjà du zapper 3 rituels (mot du jour, qui suis-je et nombre du jour) parce que ça ne suit pas...
    (...bip...) Argh !

    Heureusement que c'est le week-end demain soir ...
    Mais je me demande sérieusement si ça vaut le coup de passer des heures à pondre des leçons si c'est pour en tirer aussi peu !

    Désenchantée...

    edit du 16 septembre... pour éviter de "tendre le baton pour me faire battre"...

    Pin It

    36 commentaires