• 22h20, le 17 juillet : deuxième édition après deuxième correction...punaise, c'est pas gagné l'enseignement de l'allemand par mes soins !

     

    A la manière de... "star of the week" dont j'ai pêché l'idée chez "l'Univers de ma classe", j'ai transposé en allemand.
    L'idée, donc, si vous n'êtes pas curieux d'aller voir le lien que je viens de vous donner (et vous auriez bien tort, c'est un super blog !), c'est de mettre à l'honneur un élève chaque semaine.

    La "star" apporte, le lundi matin, des photos de lui (de sa famille, ses animaux, sa maison, ses loisirs, ses vacances... ce qu'il veut...penser à prévenir les parents de la chose...) et on les affiche là (penser à faire des pochettes pour y glisser les photos... zut, faut que je trouve un truc...) :

    Star der Woche

    Il remplit également un questionnaire (en allemand) qu'il fixe également sur l'affiche.
    Penser à donner la fiche le vendredi pour préparer à la maison !

    Télécharger « Star der Woche.doc »

    Télécharger « Star der Woche.pdf »

    Derniers apports : 3 objets de son choix, qui le représentent, ou auxquels il tient particulièrement. Ils seront posés sur la table que je mettrai devant l'affiche (dans le couloir, devant la classe).

    A la fin de la semaine, le vendredi après-midi, l'élève-star viendra présenter tout ce qu'il a apporté : le questionnaire (en allemand si possible), les photos (en décrivant ce qu'on y voit) et les objets en expliquant pourquoi il y tient, ce qu'ils représentent, etc... On pourra faire passer, poser des questions, échanger.

    La maitresse fera sa star la dernière semaine !^^


    Du coup, pour lancer les choses, montrer ce que ça donne, je pense que je vais mettre des photos relatives au Petit Prince, puisque nous allons commencer par ce livre en lecture suivie.

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Un générateur de nuage de mots qui permet de superbes réalisations.
    Je sens que je vais m'en servir pour les exposés ; ça obligera les élèves à chercher les mots-clés

    ça se trouve là :www.tagxedo.com/app.html

    J'ai fait cet arbre avec les prénoms de mes futurs élèves... ça jette hein ?!

     

    Nuage de mots

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • pêche

    Elles ont commencé aujourd'hui par une "journée pêche" organisée par le CE de la boite où travaille mon homme.
    Sympa pour se couper des derniers rangementset de la journée plus que speed d'hier !

    Les vacances sont là ! Voilà !

    J'ai pas été taggée (d'ailleurs je sais pas ce que c'est) mais sur le modèle de ce que j'ai croisé sur d'autres blogs, mes vacances devraient me permettre de :

    - finir d'enlever les mauvaises herbes dans l'allée, tailler la haie et m'occuper du jardin,

    - aller voir des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps, famille et amis,

    - ranger, nettoyer, trier, bref, ce que je n'ai pas le temps de faire avant dans l'année... le nettoyage de printemps, c'est toujours un nettoyage d'été par ici !,

    - prendre du temps pour moi, aller me balader, faire du vélo avec le fiston, prendre l'air (quand il fait frais, la chaleur, je ne supporte pas), peut-être aller à la piscine (mais j'aime pas l'eau),

    - profiter d'avoir du temps pour les rendez-vous médicaux pas encore pris... ça aussi faut le faire,

    - ranger tous les cours sortis des classeurs et entassés sur un bon 80 cm de haut !^^

    - et préparer, petit à petit, la prochaine rentrée (parce que j'aime bien faire les choses petit à petit...

     

    BONNES VACANCES A TOUS !

    Pin It

    6 commentaires
  • Ca y est, je l'ai faite !
    Bon, je me suis basée et sur ma pratique de cette année (et des années antérieures) et sur les habitudes de l'école (je suis arrivée l'an dernier, je m'adapte).

    Je vais donc leur demander :

    grand classeur1 grand classeur avec 6 intercalaires. L'an dernier j'en avais 12, le classeur est archi bourré, j'ai fait trop de photocopies...je vais me restreindre.
    Les 6 rubriques seront : Histoire, Géographie, Instruction Civique, Sciences, Lecture et Divers (oui, parce qu'il y en a toujours, des fiches "à part" qu'on ne sait pas où ranger...)



    1 classeur souple (ou classeur-cahier) et des pochettes plastiques :classeur souple
    j'y mettrai la fiche-éval d'allemand (faudra que je développe ça, c'est un système que j'ai vu fonctionner et qui me plait bien), la méthodologie (le temps que ça soit acquis), les choses à travailler (échelons, rituels...), l'emploi du temps, bref, tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour travailler régulièrement.

    trieurun trieur : jusqu'à présent, j'avais une pochette cartonnée où ils mettaient les fiches en cours, avant de ranger dans le classeur. Une élève a acheté ça en cours d'année et j'ai trouvé ça pas mal : plus simple pour séparer les fiches des différentes matières et pour s'y retrouver. C'est une pochette de transit, quoi !

    6 grands cahiers 24x32 : Oui, je sais, ça fait beaucoup ^^ Mais 4 d'entre eux seront utilisés sur 2 ans. Au menu, donc : 


    - un cahier mémoire avec les leçons de français (devant) et celles de maths (derrière), une page gardée au début pour lister les leçons (index) et des pastilles de couleur à coller en haut pour indiquer la rubrique (conjugaison, vocabulaire, numération...).
    J'espère coller un minimum et rédiger un maximum. Je pense aussi, comme j'aurai des CM1 cette année que je projette de suivre au CM2, prendre une page par leçon, à compléter l'année suivante si besoin.
    grands cahiers

    - un cahier d'écrivain : pour recopier au propre (et illustrer, j'y tiens ^^) les textes longs ou les textes courts, les jeux d'écriture, bref, tout ce qu'on écrira...
    Je me lance aussi dans l'écriture libre, un petit peu chaque jour... "l'écrit-tôt".

    Quid encore des brouillons : chaque année j'hésite : garder ou jeter ?

    - un cahier d'allemand : ici, en Alsace, c'est allemand. J'y mettrai les leçons et les exercices, avec aussi un index et le même fonctionnement que pour le cahier mémoire : la possibilité de compléter l'an prochain.

    - un cahier d'évaluations : j'y collerai les évaluations sur feuille, mais je compte aussi tester des évaluations "à copier". Après tout, c'est aussi une compétence à évaluer et je compte bien bosser beaucoup là-dessus.

    - un cahier des arts : j'y mettrai à la fois l'histoire des arts (une page par oeuvre), la musique, les chants et les poésies.
    Je ne sais pas encore si je mélange ou si je m'organise "devant-derrière". Encore 2 mois pour y penser ^^

    - un cahier d'apprentissages : ça c'est l'innovation. J'ai lu quelques articles là-dessus, et je vais tenter "à ma sauce". Je ne demanderai pas de cahier de brouillon (quand vraiment on veut être brouillon, on prendra des feuilles dont un côté est inutilisé) ni de cahier de devoirs. Ce cahier servira donc à faire des exercices d'entrainement (à l'école ou à la maison), on y fera aussi le "journal" de ce qu'on a appris dans la journée, et devrait être un complément des leçons, un lien avec la famille... 

    5 petits cahiers : là aussi, certains seront utilisés sur 2 ans

    - un cahier du jour (+ un deuxième pour quand le 1er sera rempli^^). J'ai un peu peur que ça fasse double emploi avec le cahier d'apprentissages, mais bon, je ne vais pas le supprimer comme ça tout de suite, donc je vais jongler entre les deux pour faire les exercices, et on verra à l'usage...
    Je relance aussi le cahier de roulement : chaque jour, un autre élève fait le travail dans le cahier de roulement, "mémoire" de la classe.

    - un cahier petits cahiersmensuel: j'aimais bien ça quand j'étais petite, et j'ai envie de retenter : une dictée, un problème et des opérations, chaque mois, sur les deux ans... un truc qui fait un peu "examen", sérieux, soigné (enfin, plus soigné que les autres cahiers...) bref, un cahier mensuel "comme avant"^^

    - un cahier de liaison (avec le protège-cahier jaune, comme dans toute l'école)

    - un cahier de religion / morale : oui parce qu'en alsace, nous avons encore une heure par semaine de religion (avec intervenants) ou de morale (pour ceux qui ne veulent pas faire religion, et là, on s'y colle). C'est pénible, ça prend du temps (même programme national à faire avec 1h par semaine en moins) mais pour le moment, c'est toujours d'actualité.

    un agenda (un jour par page). J'ai toujours trouvé ça beaucoup plus pratique que le cahier de texte, et ça les prépare bien au collège.
    Là aussi ça fera peut-être double emploi avec le cahier d'apprentissages (je pensais noter les devoirs dedans aussi) mais pour anticiper, prévoir les trucs à faire sur plusieurs semaines, y'a que ça de vrai...

     

    Bon, voilà, avec en prime la trousse, le matériel de géométrie, les feutres et crayons de couleur, une ardoise (que j'utilise beaucoup), et en prime, parce que ça nous a manqué cette année, 2 boites de mouchoirs en papier !

     

    Pin It

    2 commentaires